Centre du sommeil

Le centre du sommeil accueille adultes et enfants pour le diagnostic et le traitement de tous les troubles du sommeil et de l’éveil ainsi que pour la ventilation à domicile.

Dans cette unité travaillent des médecins et collaborateurs issus des disciplines de pneumologie, psychologie, ORL, neurologie et dentisterie.

Contact

Vous ne pouvez pas venir ? Prévenez-nous à temps

Vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous ou à votre examen du sommeil ? Prévenez le centre du sommeil le plus rapidement possible (au moins 48 heures à l’avance) au 016 34 25 20.

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Slaapcentrum
Herestraat 49
3000 Louvain

Situation et accessibilité

Se garer

  • Le parking désigné pour ce département est le parking Oost.

Avis de sécurité concernant les masques magnétiques Philips

Nous avons reçu un avis de sécurité du fabricant Philips concernant les masques à fermeture magnétique utilisés dans le traitement de l’apnée du sommeil. Les aimants peuvent interagir avec des objets métalliques ou des dispositifs médicaux présents dans le corps.

Si vous-même ou l'un de vos proches (par exemple des membres de la famille ou des aidants proches) portez un implant métallique ou tout autre objet métallique dans le corps, il est conseillé de ne plus utiliser votre masque et de le faire remplacer dès que possible par un modèle sans aimants.

Problèmes avec les appareils CPAP et ventilateurs Philips

Nous avons reçu un avis de sécurité du fabricant Philips concernant plusieurs appareils CPAP et ventilateurs, que nous utilisons dans le laboratoire du sommeil de l’UZ Leuven pour le traitement des troubles respiratoires et de l’apnée du sommeil.

Nous prendrons contact avec vous si une action est nécessaire pour votre appareil.

Première consultation

L’examen des troubles du sommeil et de l’éveil commence par une consultation avec l’un de nos spécialistes. Vous pouvez prendre rendez-vous vous-même. En fonction d’un certain nombre de questions sur vos troubles, vous serez orienté·e vers le spécialiste le plus indiqué.

Il est également possible qu'un médecin spécialiste vous réfère directement pour une polysomnographie.

Examens et diagnostic

Si nécessaire, plusieurs examens complémentaires sont réalisés après la première consultation. Ceux-ci peuvent être effectués lors d’une hospitalisation de jour ou en combinaison avec une polysomnographie (examen du sommeil). Pour une polysomnographie, vous resterez une nuit à l’hôpital.

Études du sommeil chez l'enfant

Comment se déroule une polysomnographie chez l'enfant ? En tant que parent, pouvez-vous passer la nuit sur place ? Et que devez-vous apporter avec vous ? Découvrez également l'histoire illustrée "Juna au laboratoire du sommeil" avec votre enfant.

Heures de visite

  • Les visites sont possibles tous les jours de 8h à 20h.

    • Merci de noter qu'en raison de la courte durée d'admission et des examens et contrôles programmés, il y a peu de place pour les visites.
    • Le service prend souvent des dispositions individuelles avec le patient et son proche lorsque l'absence d'un proche se justifie (par exemple, lors de moments d'information importants/éducation sur le traitement).
  • Dans certains cas, un proche peut passer la nuit avec le patient (rooming-in) :

    • Si le patient est admis pour plus d'une nuit pour le début d'une thérapie de respiration à domicile/CPAP (par exemple, les patients souffrant de troubles neuromusculaires).
    • Si le patient est physiquement et/ou mentalement âgé de moins de 12 ans. Dans ce cas, la présence d'un parent ou d'une autre personne de confiance pendant la nuit est obligatoire.
  • Éteignez votre téléphone portable avant d'entrer dans le service.

  • Ne vous rendez pas sur place si vous êtes vous-même malade.

Dernière mise à jour : le 7 juillet 2025