Sommeil : pourquoi et comment dormons-nous ?

Le sommeil est essentiel à la récupération physique et mentale.

Une mauvaise nuit de sommeil n’est généralement pas un problème. Mais si les troubles du sommeil persistent, ils peuvent avoir un impact négatif sur le fonctionnement quotidien.

Les troubles du sommeil peuvent être une réaction normale au stress, à des événements marquants ou à des changements de vie. Dans certains cas, ces troubles disparaissent spontanément, mais ils peuvent aussi persister et évoluer vers une insomnie chronique.

Comment se déroule un sommeil normal ?

Un cycle de sommeil, différentes phases

Pendant le sommeil normal, différentes phases de sommeil se succèdent. Cela commence par un sommeil léger, suivi d’un sommeil profond, pour se terminer par une phase de sommeil paradoxal. Cette succession constitue un cycle de sommeil.

Un cycle dure en moyenne entre 90 et 120 minutes. La plupart des gens passent par quatre à cinq cycles par nuit.

La première partie de la nuit est marquée par un sommeil profond. Les dernières heures de la nuit sont caractérisées par un sommeil léger et une augmentation du sommeil paradoxal.

Chez les adultes, le sommeil est composé d’environ 50 à 65 % de sommeil léger, 15 à 20 % de sommeil profond et 20 à 25 % de sommeil paradoxal. Dormir profondément toute la nuit n’est donc ni possible ni nécessaire.

Vous ne vous endormez pas immédiatement ?

  • Il est normal de ne pas s’endormir tout de suite après s’être mis au lit. Un délai d’endormissement de quelques minutes à une demi-heure n’a rien d’inquiétant. Souvent, on ne se rend même pas compte du moment où l’on s’endort. Il est également normal de se réveiller brièvement durant la nuit, entre les différentes phases et cycles.

Pourquoi dormons-nous ?

Il est évident que le sommeil joue un rôle important dans de nombreux processus physiques et mentaux. Une bonne nuit de sommeil contribue, à plusieurs niveaux, au bon fonctionnement quotidien et au bien-être général.

  • Le sommeil procure repos et récupération, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
  • Le sommeil a une influence majeure sur le fonctionnement du cerveau. Une bonne nuit de sommeil soutient la vigilance, la concentration et la mémoire.
  • Le sommeil est important sur le plan émotionnel. Un manque de sommeil peut entraîner des sautes d’humeur, une irritabilité accrue et une moindre résistance au stress.

Le sommeil comme processus individuel

Le besoin de sommeil, le moment optimal pour dormir et la structure du sommeil varient fortement d’une personne à l’autre.

Petits et grands dormeurs

Tout le monde n’a pas besoin du même nombre d’heures de sommeil pour fonctionner correctement pendant la journée. Être un petit ou un grand dormeur n’est pas un signe de trouble du sommeil et n’a pas de conséquences négatives sur la santé physique ou mentale.

La plupart des gens ont besoin de 6 à 9 heures de sommeil par nuit. Les petits dormeurs se sentent reposés avec 6 heures ou moins, tandis que les grands dormeurs ont besoin de 9 heures ou plus pour bien fonctionner pendant la journée.

Personnes du matin et du soir

Il existe des différences dans le moment où les gens dorment le mieux. On distingue les personnes du matin et celles du soir, même si le rythme naturel se situe souvent entre les deux.

Les personnes du matin ont souvent plus de mal à rester éveillées tard le soir, mais se lèvent facilement tôt le matin. À l’inverse, les personnes du soir ont du mal à se lever tôt (car elles se sentent encore somnolentes) et ne deviennent actives que plus tard dans la journée.

Âge

L’âge est un facteur important qui influence la quantité et la qualité du sommeil.

Plus on vieillit, plus le sommeil profond diminue et le sommeil léger augmente. Les personnes âgées se réveillent donc plus facilement la nuit.

Dernière mise à jour : le 7 août 2025