Facturation et paiement
Parfois, l’assurance hospitalisation rembourse certains frais personnels après une consultation ou un examen. Cela dépend de votre police d’assurance spécifique et doit être réglé avec votre assureur par vous-même après le paiement. Ce remboursement n’est donc pas automatique dans le cas d’une consultation.
Suppléments d'honoraires
Un supplément d’honoraires est un montant supplémentaire qu’un médecin peut facturer en plus de l’honoraire normal. La possibilité de facturer un supplément dépend du statut de convention du médecin.
Statut de convention | Supplément d'honoraires possible ? |
---|---|
Entièrement conventionné | Non |
Partiellement conventionné | Oui, pendant certains créneaux horaires |
Non conventionné | Oui, toujours |
Renseignez-vous lors de la prise de rendez-vous pour savoir si un supplément d’honoraires s’applique.
Vous trouverez sur le site web de l'INAMI les tranches horaires pendant lesquelles les médecins partiellement conventionnés peuvent facturer des suppléments d'honoraires.
Exemples : combien payez-vous avec ou sans supplément ?
Un médecin complètement conventionné ne peut jamais facturer de supplément d’honoraires. Vous ne payez donc que l’honoraire standard.
Un médecin partiellement conventionné ne peut facturer un supplément d’honoraires que pendant certains créneaux horaires.
Par exemple :
- Honoraire standard : 30 euros
- Intervention de la mutualité : 20 euros
- Ticket modérateur pour le patient : 10 euros
- Supplément d’honoraires à 150 % de 30 euros : 45 euros
Vous payez donc au total 55 euros (10 euros de ticket modérateur et 45 euros de suppléments d’honoraires)
Les créneaux horaires pendant lesquels les médecins partiellement conventionnés peuvent facturer un supplément d’honoraires sont disponibles sur le site de l'INAMI.
Un médecin non conventionné peut toujours facturer des suppléments d’honoraires.
Par exemple :
- Honoraire standard : 30 euros
- Intervention de la mutualité : 20 euros
- Ticket modérateur pour le patient : 10 euros
- Supplément d’honoraires à 150 % de 30 euros : 45 euros
Vous payez donc au total 55 euros (10 euros de ticket modérateur et 45 euros de suppléments d’honoraires)
Bon à savoir
Accident du travail ?
En cas d'accident du travail, veuillez apporter les informations suivantes à l'hôpital :
- Le nom et l’adresse de l’employeur
- Le nom et l’adresse de la compagnie d’assurance de l'employeur
- Le numéro de police
- La date de l’accident
Nous enverrons ensuite la facture à la compagnie d'assurance de votre employeur.
Les frais non couverts par l'assurance accidents du travail peuvent toujours être pris en charge par votre propre assurance hospitalisation.
Questions et contact
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+32 16 34 74 00 - en semaine de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
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+32 16 34 74 05
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Vous préférez venir sur place ? Nous vous aidons volontiers au bureau des inscriptions dans le hall d’accueil – en semaine de 6h30 à 18h30.