Contact
-
En cas de problème urgent ou de plainte grave liée à votre traitement CPAP, vous pouvez toujours contacter le centre du sommeil au 016 34 25 20.
Nez bouché ou qui coule
Il s'agit de l'une des plaintes les plus fréquentes, car nos muqueuses nasales ne sont pas habituées à une légère pression et à un flux d'air froid/sec. Ces plaintes disparaissent souvent spontanément au cours des premières semaines.
Veillez à ce que la température de la chambre soit d’au moins 18 °C toute la nuit. La principale cause des plaintes nasales est une chambre trop froide.
Si vous présentez déjà des problèmes nasaux au début du traitement, il se peut que le centre du sommeil vous fournisse un appareil d'humidification à emporter à domicile. Les patient·es qui n’en ont pas peuvent en faire installer un plus tard au centre du sommeil si les plaintes persistent après quelques semaines.
Un nez qui coule ou bouché à cause d’un rhume se traite temporairement avec un spray nasal. Consultez votre médecin généraliste.
Si les plaintes sont dues à une anomalie nasale (par exemple, une cloison nasale déviée), nous vous orienterons vers notre département d’oto-rhino-laryngologie.
Problèmes avec le masque
Un masque mal ajusté ou une mauvaise utilisation sont les principales causes de problèmes.
Nos masques sont entièrement sans latex, les réactions allergiques aux matériaux utilisés sont donc très rares.
- Un masque mal ajusté peut fuir, entraînant une baisse de la pression et forçant la pompe à travailler davantage. Cela peut provoquer des nuisances sonores.
- Une fuite vers les yeux peut provoquer une conjonctivite.
- Un masque trop serré peut provoquer des rougeurs prolongées et des lésions de pression.
- L’utilisation de pommades, crèmes ou produits cosmétiques sous le masque peut provoquer des irritations et des éruptions.
Claustrophobie
Certaines personnes ressentent au début du traitement une sensation de claustrophobie, ce qui peut gêner davantage la respiration.
Dans notre centre du sommeil, nous disposons de plusieurs masques très petits. Nous chercherons avec vous l’alternative la plus confortable.
Nous vous laissons le temps de vous habituer progressivement à l’appareil.
Si les plaintes persistent, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos psychologues.
Autres plaintes
D’autres plaintes sont très rares. Il peut s’agir d’une sensation de pression insuffisante ou excessive, de saignements du nez, de pression dans l’oreille interne, de ballonnements gastriques, etc.
Vous présentez l’une de ces plaintes ? Prenez alors rendez-vous au centre du sommeil.