Thérapie CPAP

Respiration à pression positive
Traitement de l’apnée du sommeil utilisant un appareil qui souffle de l’air en continu dans vos voies respiratoires pendant la nuit. Cette pression positive constante maintient ouvertes les voies aériennes au niveau de la bouche et de la gorge, ce qui permet une respiration normale pendant le sommeil.

Problèmes avec les appareils CPAP et ventilateurs Philips

Nous avons reçu un avis de sécurité du fabricant Philips concernant plusieurs appareils CPAP et ventilateurs que nous utilisons dans le laboratoire du sommeil de l’UZ Leuven pour traiter les troubles respiratoires et l’apnée du sommeil.

Nous vous contacterons nous-mêmes si une action est nécessaire pour votre appareil.

En savoir plus sur ces problèmes

Comment fonctionne la thérapie CPAP ?

CPAP signifie « continuous positive airway pressure » ou pression positive continue dans les voies respiratoires.

Lors de l’inspiration, une pression négative est générée dans nos voies respiratoires et l’air y est aspiré. Cela peut entraîner un rétrécissement ou une fermeture des voies respiratoires supérieures, provoquant une apnée obstructive du sommeil. La thérapie CPAP souffle de l’air afin de maintenir une pression positive et de garder les voies respiratoires ouvertes.

L’appareil souffle de l’air ambiant, sans oxygène supplémentaire. Si un apport d’oxygène est nécessaire, un appareil à oxygène doit être raccordé.

Quel est l’effet de la thérapie ?

La thérapie CPAP est un traitement, mais elle ne guérit pas l’apnée. C’est pourquoi l’appareil doit être utilisé chaque nuit, souvent à vie.

En maintenant une pression positive dans les voies respiratoires, la thérapie fait disparaître les apnées et les hypopnées. Le taux d’oxygène dans votre sang ne chute plus et vous ne devez plus lutter pour respirer. Vous retrouvez ainsi un sommeil normal et réparateur, ce qui vous permet de vous sentir de nouveau en forme pendant la journée. L’avantage est que la thérapie agit immédiatement et vous vous sentez donc rapidement mieux.

Elle réduit également le risque d’autres problèmes de santé graves (p. ex. hypertension, insuffisance cardiaque, diabète) à un niveau comparable à celui d’une personne sans apnée. La CPAP n’agit cependant pas sur d’autres facteurs pouvant être à l’origine de ces problèmes. Il reste donc important de ne pas fumer, de manger sainement et de bouger suffisamment.

Vidéo : qu’est-ce que l’apnée du sommeil et comment fonctionne la thérapie CPAP ? (en néerlandais)

Vidéo : qu’est-ce que l’apnée du sommeil et comment fonctionne la thérapie CPAP ? (en néerlandais)

Démarrage du traitement au centre du sommeil

Pour commencer le traitement, vous êtes admis·e au centre du sommeil. Vous vous rendez à l’hôpital en début d’après-midi.

Jour 1

  • Les capteurs sont placés sur vous comme lors d’une polysomnographie.
  • L’équipe infirmière ajuste le masque avec vous. Vous pouvez déjà essayer l’appareil avec le masque.
  • Nous organisons une première séance d’information sur l’appareil.

La nuit

  • Vous dormez pour la première fois avec le masque et l’appareil.
  • Sachez que cette nuit ne sera pas très confortable. L’appareil cherchera la pression optimale au cours de la nuit, il soufflera donc parfois un peu trop ou pas assez. Vous devrez aussi vous habituer à l’appareil.

Jour 2

  • Le matin, une prise de sang est effectuée.
  • Après le petit-déjeuner, nous réalisons encore quelques examens : test de la fonction pulmonaire, radiographie des poumons (RX-thorax), électrocardiogramme.
  • Nous organisons une deuxième séance d’information sur l’appareil. Si vous avez besoin d’aide à domicile pour le traitement CPAP, votre partenaire, un membre de votre famille ou un·e accompagnant·e peut y assister.
  • Si vous êtes dans la convention, vous recevez votre appareil définitif. En savoir plus sur la convention CPAP.
  • L’après-midi, le médecin passe pour discuter des résultats des examens avec vous.
  • La pression optimale est ensuite réglée comme valeur standard dans votre appareil.

Retour à domicile

  • Vous pouvez rentrer chez vous avec l’appareil et le masque. Vous pouvez désormais dormir avec l’appareil.

Vidéo : le démarrage de la thérapie CPAP (en néerlandais)

Vidéo : le démarrage de la thérapie CPAP (en néerlandais)

Démarrage du traitement à domicile

Pour certains patients, il est possible de commencer la thérapie CPAP à domicile. Si vous entrez en ligne de compte pour ce trajet, les médecins vous le proposeront lors de la discussion des résultats de la polysomnographie.

Dans ce parcours, le patient dort deux semaines à domicile avec un appareil de test et trois courtes visites au centre du sommeil sont prévues :

  • Une consultation approfondie est organisée pour adapter le masque et recevoir les informations nécessaires sur l’appareil CPAP et ses accessoires. Le patient repart avec l’appareil et peut commencer le traitement.
  • Environ une semaine après le démarrage, le patient vient chercher un polygraphe pour évaluer le traitement. Il passe alors la nuit suivante chez lui avec l’appareil CPAP et le polygraphe.
  • Le lendemain, le patient rapporte le polygraphe au centre du sommeil.

L’appareil CPAP

Un appareil CPAP est un dispositif électrique doté d’un compresseur intégré et d’un régulateur de pression, relié par un tuyau à un masque et à un harnais de tête. Un humidificateur chauffant peut y être ajouté.

La page d’information suivante vous donne plus d’informations sur le fonctionnement et l’entretien des différentes pièces, les points d’attention lors de l’utilisation de l’appareil ainsi que les réponses aux questions fréquentes.

Problèmes ou désagréments éventuels

Contrairement à un traitement médicamenteux, la thérapie CPAP ne provoque pas d’effets secondaires. Des problèmes ou désagréments peuvent cependant apparaître, comme un nez bouché ou qui coule, des problèmes de masque ou une sensation de claustrophobie.

La page d’information suivante vous donne plus d’informations sur ces désagréments éventuels et comment y remédier.

Questions fréquemment posées

Vous utilisez l’appareil chaque nuit et toute la nuit pour un traitement optimal.

Oui. La thérapie CPAP est un traitement, mais elle ne guérit pas l’apnée du sommeil. Dès que vous arrêtez le traitement, les symptômes comme les ronflements, les apnées et la fatigue réapparaissent immédiatement.

Dans certains cas plus légers, l’apnée du sommeil peut disparaître, par exemple en perdant du poids.

  • La plupart des personnes constatent déjà un effet dans la semaine suivant le début du traitement.
  • Si vous avez beaucoup de retard de sommeil, l’effet maximal prendra un peu plus de temps et votre corps devra s’adapter. Donnez du temps au traitement et persévérez. Après quatre semaines, une nette amélioration devrait être perceptible.
Dernière mise à jour : le 5 août 2025