Mise à jour du 6 août 2021
Pour ces appareils, l’UZ Leuven suit scrupuleusement les recommandations de l’AFMPS. Selon les données de Philips analysées par l’AFMPS, il n’existe pas de risques aigus graves pour la santé liés à l’utilisation des appareils CPAP et des ventilateurs. À ce jour, aucun indice ne laisse penser que des risques se manifesteraient à plus long terme.
- L’AFMPS constate que, dans les appareils posant problème à l’échelle mondiale, les particules (de mousse) libérées sont trop grosses pour être absorbées par les poumons. Ces particules peuvent néanmoins provoquer des irritations dans les voies respiratoires supérieures. Les facteurs susceptibles d’aggraver le problème, comme une température ambiante élevée, une forte humidité ou l’utilisation de produits de nettoyage à base d’ozone, sont peu présents en Belgique.
- Sur recommandation de l’AFMPS, nous conseillons aux patient·es de ne pas interrompre leur traitement. Le risque potentiel pour la sécurité ne l’emporte pas sur les risques sanitaires associés à une interruption brutale. Les patient·es ayant des questions sur leur traitement avec ces appareils doivent consulter leur médecin traitant.
- En collaboration avec l’AFMPS, l’UZ Leuven insiste pour que Philips poursuive ses recherches. Nous attendons également dans les mois à venir des précisions de la part de Philips sur le délai dans lequel les appareils pourront être remplacés ou réparés.
Mise à jour du 22 juillet 2021
L’UZ Leuven a à plusieurs reprises demandé à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) de fournir un avis général pour les hôpitaux belges concernant l’utilisation des appareils pour lesquels Philips a émis une alerte de sécurité. Vous pouvez consulter l’avis de l’AFMPS ici.
Quel est le problème avec ces appareils ?
Il est possible que la mousse insonorisante de certains de ces appareils se détériore, ce qui permettrait à de petites particules ou à des gaz d’être inhalés via le tuyau et le masque. Ces particules et gaz peuvent irriter les voies respiratoires, mais pourraient aussi être cancérigènes. Lisez-en plus dans le communiqué de presse envoyé par Philips (en néerlandais).
Quels appareils sont concernés ?
Pour les patient·es du laboratoire du sommeil de l’UZ Leuven, cela concerne les appareils suivants :
- CPAP SystemOne (Q series)
- CPAP DreamStation
- BIPAP A30
- Trilogy 100

Quels sont les risques pour la santé ?
Sur base des dernières informations communiquées par Philips, les risques exacts pour la santé des patient·es ne sont pas encore clairs. Des recherches sont encore en cours. Nous comprenons que cette incertitude soit difficile à vivre pour nos patient·es, mais nous suivons l’évolution de près pour eux.
Qu’est-ce que cela signifie pour le traitement ?
Dans l’attente de nouvelles informations, nous recommandons aux patient·es de ne pas interrompre leur traitement avec cet appareil. Nous suivons en cela les recommandations de l’European Respiratory Society (ERS) et de la Belgian Association for Sleep research and Sleep medicine (BASS). Les éventuels inconvénients de ces appareils ne l’emportent pas sur les bénéfices du traitement.
Que va-t-il se passer avec les appareils ?
Si des informations complémentaires montrent qu’il existe effectivement un risque pour la santé lié à l’utilisation de ces appareils, ceux-ci seront réparés et/ou remplacés par Philips. Philips élabore actuellement un plan à cet effet en collaboration avec les fournisseurs. Nos médecins sont en concertation avec les fournisseurs. Dès que ce plan sera lancé, les appareils seront réparés ou remplacés aussi rapidement que possible. Les patient·es ne doivent rien entreprendre eux-mêmes.
Où pouvez-vous vous adresser pour plus d’informations en tant que patient·e ?
Sur ce site web, nous vous proposons un aperçu des questions et réponses concernant l’alerte de sécurité. Toute nouvelle information y sera également publiée. Vous pouvez compter sur le fait que ceci est une priorité pour nous.
Nous prendrons nous-mêmes contact par téléphone avec nos patient·es dès qu’il sera clair si, et quelles, mesures doivent être prises.
Plus d’informations :
Dans nos pays voisins, les Pays-Bas et la France, le gouvernement a également émis un avis médical sur les appareils CPAP et les ventilateurs Philips. Vous pouvez trouver ces avis sur les sites web suivants :
- https://www.igj.nl/publicaties/brieven/2021/07/16/aanbeveling-voor-nader-beleid-binnen-nederland-volgend-op-de-veiligheidsmeldingen-van-fabrikant-philips-over-cpap-bipap-en-beademingsapparaten
- https://ansm.sante.fr/actualites/rappel-de-ventilateurs-et-appareils-de-ppc-philips-actualisation-de-la-conduite-a-tenir