Qui entre en ligne de compte pour la protonthérapie?

La protonthérapie n’est pas la technique d'irradiation la plus appropriée pour toutes les tumeurs. L'âge du patient, le type de tumeur, la taille et la forme de la tumeur, sa localisation et son emplacement par rapport aux organes sains environnants déterminent dans une large mesure s’il y a un avantage à recourir aux protons.

Pour certains types de tumeurs, il est généralement admis que la protonthérapie est la technique d'irradiation la plus efficace. La protonthérapie est le traitement standard pour :

  • un certain nombre de cancers chez les enfants ;
  • certaines tumeurs rares chez les adultes, pour lesquelles les solutions existantes ne sont pas satisfaisantes, comme les tumeurs à la base du crâne, près de la colonne vertébrale ou juste à côté du nerf optique.

On estime qu’en Belgique, selon les indications standard actuelles, 150 à 200 patients par 10 millions d'habitants entrent en ligne de compte chaque année pour le remboursement de la protonthérapie. Ce nombre pourrait encore augmenter dans le futur si, sur la base d'études cliniques scientifiques, de nouvelles indications pour la protonthérapie sont établies.

Vous souhaitez en savoir plus?

Dernière mise à jour: 2 juillet 2020