Protonthérapie: informations pour les référents

Pour quels patients la protonthérapie est-elle le traitement approprié ? Qui peut envoyer un patient au centre de protonthérapie et comment faire la demande ?

Questions fréquentes

Toutes les informations sur la procédure d’envoi sont disponibles sur ce site.

La liste des indications et des critères supplémentaires peut être consultée sur ce site.

Oui, vous pouvez en discuter lors de la réunion hebdomadaire multidisciplinaire (Proton Round) de l'équipe PARTICLE.

Dans le cadre de l'assurance maladie obligatoire (assurance soins médicaux), seuls les centres de radiothérapie reconnus - les centres qui ont conclu un accord à ce sujet avec l'INAMI - peuvent orienter un patient vers un centre spécialisé en protonthérapie. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web de l'INAMI.

Non. Les demandes de protonthérapie se font toujours par l'intermédiaire d'un radiothérapeute-oncologue référent.

Après discussion lors de Proton Round de PARTICLE, le conseil peut être donné au patient de:

  • retourner au centre de radiothérapie référent pour un traitement par radiotherapie conventionnelle (lorsque la protonthérapie n'est pas indiquée); si vous le souhaitez, ce traitement peut également être réalisée à l'UZ Leuven ou dans l'un des autres centres partenaires de PARTICLE.
  • être traité dans un centre de protonthérapie à l'étranger, si un type de tumeur particulier ne peut pas (encore) être traité techniquement à PARTICLE. Le mélanome oculaire en est un exemple.

Le centre de radiothérapie référent, qui a passé un accord avec l'INAMI à cet effet, fait la demande. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web de l'INAMI.

Après l'acceptation du patient pour la protonthérapie lors de la discussion au Proton Round, le centre référent demande un numéro de dossier via hadrontherapie@riziv-inami.fgov.be. Il est préférable de soumettre le dossier de demande complet, y compris le rapport de la Proton Round, le plus tôt possible afin d'éviter tout retard inutile avant le début du traitement.

Après le Proton Round de PARTICLE, le patient peut être orienté vers le Ionenstrahl-Therapiezentrum (HIT) de Heidelberg, en Allemagne, à cette fin.

Le centre de protonthérapie PARTICLE est situé sur le campus des sciences de la santé Gasthuisberg de l'UZ Leuven à Louvain (Brabant Flamand).

Les traitements sont effectués du lundi au vendredi entre 7h45 et 18h. Aucune irradiation n'est effectuée les jours fériés et les week-ends, sauf si la machine a été indisponible pendant plusieurs jours au cours de la semaine précédente pour des raisons de maintenance.

Le secrétariat est joignable par téléphone tous les jours ouvrables de 8h à 16h au 016 34 76 00 ou par email radiotherapie@uzleuven.be.

Notre équipe se fera un plaisir de vous aider en néerlandais, français ou anglais. Si nécessaire, un interprète peut être mis à disposition.

Dernière mise à jour: 23 avril 2024