La collaboration dans le centre de protonthérapie

PARTICLE signifie “Particle Therapy Interuniversity Center Leuven” et est un projet interuniversitaire mené par l’UZ Leuven, la KU Leuven, les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’UCLouvain, soutenu également par l’UZ Gent, le CHU-UCL-Namur, l’UZ Brussel et l’UZA.

Le centre de protonthérapie est situé sur le Health Sciences campus Gasthuisberg et fait partie intégrante, sur le plan architectural et organisationnel, du département de radiothérapie oncologique de l'UZ Leuven.

L'intégration du centre de protonthérapie sur le campus d'un hôpital universitaire présente des avantages considérables :

  • La préparation du traitement peut se faire au sein du service de radiothérapie-oncologie existant.
  • Une intégration optimale avec les services de soutien (par exemple, imagerie, anesthésie, hôpital pour enfants...) est possible.
  • Une connexion maximale est possible avec les parcours de soins cliniques qui utilisent la protonthérapie (par exemple, la pédiatrie).
     

Collaboration en dehors de l’hôpital 

Le personnel de l'UZ Leuven n'est pas le seul à travailler dans le centre de protonthérapie, mais aussi un certain nombre de collègues des services de radiothérapie oncologique de certains des partenaires mentionnés ci-dessus. Les patients peuvent être aidés en néerlandais et en français.

En outre, la mission du centre de protonthérapie s'étend au-delà des soins cliniques pour inclure la formation, la recherche et le développement. Sur ces fronts également, une coopération étroite est envisagée avec plusieurs centres universitaires et instituts de recherche de premier plan au niveau national et international (comme le SCK∙CEN, le centre d'étude de l'énergie nucléaire de Mol), ainsi qu'avec des partenaires industriels (comme IBA, le fournisseur de l'appareil de protonthérapie). Le centre de protonthérapie fait également partie du "European Particle Therapy Network" (EPTN).

 

 

Dernière mise à jour: 10 mars 2023