La recherche scientifique dans le centre de protonthérapie

Le centre de protonthérapie se compose de deux espaces, que l’on appelle aussi ‘bunkers’. L'un est utilisé pour le traitement des patients et la recherche clinique, l'autre pour la recherche pré-clinique, plus appliquée. 

Type de recherche

Les recherches sont menées en étroite collaboration avec plusieurs centres universitaires et instituts de recherche de premier plan au niveau national et international (comme le SCK∙CEN, le centre d'étude de l'énergie nucléaire de Mol, entre autres), ainsi qu'avec des partenaires industriels (comme IBA, le fournisseur de l'appareil de protonthérapie). Le centre de protonthérapie fait également partie du "European Particle Therapy Network" (EPTN).

Participation à la recherche

Si vous êtes éligible pour participer à une étude particulière, le radiothérapeute-oncologue traitant ou le chercheur vous demandera d'y participer. Il vous informera, oralement et par écrit, sur l'étude.

Votre participation à une étude est volontaire et ne doit jamais être faite sous pression. Cela signifie que vous avez le droit de ne pas participer à l'étude. Votre décision n'affectera pas votre relation avec le chercheur ou votre médecin traitant, ni la qualité de vos soins médicaux futurs.

Données d'enregistrement 

Dans le cadre du remboursement du traitement par protonthérapie par l'INAMI, l'enregistrement des données (de suivi) auprès de la Fondation du registre du cancer est également obligatoire.

Projets de recherche

Quelques exemples de projets de recherche en cours auxquels PARTICLE participe activement:

Dernière mise à jour: 17 février 2023