Procédure d'envoi pour la protonthérapie pour des patients étrangers

Information pour les référents sur les patients étrangers admissibles à la protonthérapie, la manière d'introduire la demande et le déroulement du suivi pendant et après le traitement.

Patients étrangers

La procédure d'envoi ci-dessous vaut pour les patients étrangers. Il y a une autre procédure pour les patients Belges.

Qui peut envoyer des patients?

En tant que patient, vous ne pouvez pas introduire vous-même une demande pour un traitement par protonthérapie. Si vous demandez que la protonthérapie pourrait être une option pour vous, il vaut donc mieux en parler d'abord à votre radio-oncologue traitant.

La demande

  1. Le radio-oncologue du centre d'envoi adresse une demande de protonthérapie à PARTICLE. Cela peut se faire au moyen d'un formulaire d'enregistrement en ligne disponible dans plusieurs langues. Dans le cas il y aurait des problèmes avec le formulaire d'inscription, on peut aussi envoyer un e-mail à protontherapy@uzleuven.be en demandant de présenter un patient, sans toutefois reprendre d'informations confidentielles dans le mail lui-même. PARTICLE vous envoie par après un lien sécurisé pour transmettre ces informations.
  2. Toutes les demandes de protonthérapie sont ensuite examinées dans ce qu'on appelle le « proton round ». Cette concertation multidisciplinaire a lieu tous les lundis après-midi (sauf les jours fériés). Le cas du patient ne sera examiné lors du proton round du lundi suivant que si, au plus tard le vendredi à 12 heures, le formulaire d’enregistrement a été entièrement complété et toutes les informations nécessaires sont disponibles. Idéalement, le cas sera présenté par le radio-oncologue d’envoi.
  3. Après le proton round, le centre d’envoi est informé de la décision quant au traitement par protonthérapie au centre PARTICLE. En cas de décision positive, le patient peut se faire traiter par protonthérapie dans PARTICLE, après paiement (garanti).
Dernière mise à jour: 25 février 2021