Hospitalisatie 24

Cette unité de soins semi-intensifs accueille principalement des patients souffrant de troubles cardiaques.

Consentement éclairé

  • Cette page fournit de plus amples informations sur votre séjour et sur le consentement éclairé pour les procédures nécessaires. Il est important que vous en soyez informé.

  • Parfois, l'urgence de la situation ne permet pas de discuter à l'avance avec vous d'interventions majeures (par exemple, une intervention urgente). Dans ce cas, le médecin agira en toute bonne conscience dans l'intérêt du patient. Bien entendu, toutes les informations nécessaires vous seront données par la suite.

  • Nous supposons que ces informations vous renseignent suffisamment à ce sujet. 

    Avez-vous encore des questions? N'hésitez pas à les poser à l'un des prestataires de soins de santé.

Bienvenue dans notre unité

Vous ou votre proche avez été admis dans l'unité des maladies cardiovasculaires, dans une unité semi-intensive. Cela signifie que nous surveillons en permanence votre rythme cardiaque par télémétrie. L'admission dans notre unité est nécessaire après une intervention complexe ou en raison de la gravité de la situation.

Hospitalisatie 24 travaille en étroite collaboration avec les autres unités d'hospitalisation du département des maladies cardiovasculaires et avec l'unité avoisinante de soins intensifs pour patients cardiaques (intensieve zorg 4).

Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires. Nous espérons que ces informations vous guideront, vous et vos proches, pendant votre séjour dans notre unité. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et un agréable séjour dans notre hôpital.

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Hospitalisatie 24
Herestraat 49
3000 Louvain

Situation et accessibilité

Se garer

Courrier pour les patients

Vous souhaitez envoyer une carte ou une lettre au patient ? Veuillez indiquer le nom et le prénom du patient avant l'adresse ci-dessus.

Heures de visite

Les visites sont possibles tous les jours à heures fixes :

  • Pour les chambres et lits impairs (101, 103, 104/1, 105/1, 106/1, 107/1, 108/1, 109/1) :
    • de 13h30 à 14h30
    • de 17h30 à 18h30
  • Pour les chambres et lits pairs (102, 104/2, 105/2, 106/2, 107/2, 108/2, 109/2) :
    • de 14h30 à 15h30
    • de 18h30 à 19h30
  • Limiter le temps de visite à une heure maximum.
  • Ne pas venir avec plus de deux visiteurs par patient en même temps.

Toute exception aux horaires de visite standard peut être demandée et discutée avec l'infirmier en chef de service et/ou le superviseur de l'unité.


Respectez le règlement d'intérieur

Contact

Pendant votre séjour

La plupart des patients de cette unité souffrent d'une immunité réduite. Des mesures spécifiques sont donc nécessaires. De simples précautions permettent de prévenir la propagation des bactéries et, par conséquent, les infections hospitalières.
Portez votre bracelet d'identification pendant toute la durée de votre séjour à l'hôpital. S'il se détache pour une raison quelconque, demandez à votre infirmier de vous en remettre un nouveau. Vérifiez que toutes les informations figurant sur le bracelet sont correctes.
Dans cette unité, vous pouvez demander une chambre individuelle. Le service des admissions en tiendra compte en fonction des disponibilités. Les chambres individuelles sont utilisées au maximum pour les patients nécessitant un isolement et les patients gravement malades. Veuillez vérifier à l'avance auprès de votre assureur si le coût supplémentaire d'une chambre individuelle est inclus dans votre police d'assurance.
Pour ceux qui souhaitent séjourner à proximité de l'hôpital, l'UZ Leuven et The Lodge-group proposent des chambres à un tarif préférentiel.

Télémétrie : surveiller votre rythme cardiaque

  • Dans cette unité, nous surveillons votre rythme cardiaque jour et nuit à l'aide d'un émetteur de télémétrie. La télémétrie est un moyen d'observer en permanence votre rythme cardiaque. 

    Votre cœur est un muscle activé par un stimulus électrique. L'émetteur de télémétrie ne fait rien d'autre qu'observer ce stimulus. Ainsi, l'émetteur n'envoie pas de stimuli à votre corps, mais capte les stimuli électroniques du cœur et les convertit en un signal. 

    De cette manière, votre rythme cardiaque est surveillé même lorsque les soignants ne regardent pas le moniteur.

Quitter l'unité de soins

Attention : comme vous portez un émetteur de télémétrie qui mesure votre rythme cardiaque, vous ne pouvez pas quitter l'unité de soins sans l'autorisation du médecin et seulement accompagné d'un infirmier ou d'un membre du personnel paramédical (par exemple, un kinésithérapeute).

Interdiction d'utiliser un téléphone portable

Les unités de soins intensifs utilisent de nombreux équipements sensibles qui sont vitaux pour les patients. L'utilisation d'un téléphone portable peut perturber le fonctionnement de ces appareils. Il est donc interdit d'utiliser un téléphone portable à l'intérieur de l'unité de soins intensifs.

Dans le reste de l'hôpital, l'utilisation d'un téléphone portable est bien entendu autorisée.

L'équipe

Médecins

Équipe de soins

Un soutien supplémentaire - le travailleur social

Vous vous inquiétez au sujet de votre maladie, de votre famille, de votre travail ou de votre situation financière ? Vous et les membres de votre famille pouvez bénéficier d'un entretien confidentiel avec le travailleur social.

L'assistant social ira ensemble avec vous à la recherche de solutions, vous conseillera sur les services sociaux auxquels vous avez droit et vous aidera à répondre aux questions concernant l'assurance et les certificats. Si nécessaire, l'assistant social vous orientera vers des services extérieurs.

Parlez-en à l'infirmier ou appelez en personne au +32 16 34 86 20.

Besoin d'une rencontre ou d'une oreille attentive ? Demandez le pasteur.

La maladie et l'hospitalisation sont souvent sources de réflexion. Vous avez besoin d'une conversation calme et confidentielle ?

Un pasteur est présent dans l'unité. Quelle que soit votre philosophie de vie, il peut vous prêter une oreille attentive si vous traversez une période difficile ou si vous vous posez des questions sur votre vie.

Demandez un pasteur par l'intermédiaire de l'infirmier.

Brochures

Dernière mise à jour: 4 juin 2024