Hospitalisation

Quel type de chambre choisissez-vous? Que devez-vous apporter? Qui devez-vous informer de votre admission? Comment se passe votre séjour? Comment fonctionne le paiement?

Dépistage

Pour certaines hospitalisations, vous devez venir à l'hôpital à l'avance pour un dépistage. Vous en serez informé par le service d'hospitalisation.

Arrivée et départ

Zone Kiss & Ride

La zone Kiss & Ride où vous pouvez déposer ou venir chercher des patients, se ne situe plus près du hall d'entrée. Utilisez la zone Kiss & Ride dans le parking visiteurs (suivez la ligne bleue). Suivez la signalisation du campus Gasthuisberg dès que vous quittez le périphérique.

Les services taxi (incl. les transports en commun) peuvent conduire et venir chercher des patients au hall d'entrée.

Après une hospitalisation à une unité non-COVID-19, vous pouvez aller chercher le patient à la porte de l'unité. Pour cela, vous pouvez utilisez la zone Kiss & Ride dans le parking visiteurs. Vous pouvez se garer gratuitement pour une demi-heure. Des fauteuils roulants sont présentes dans la zone Kiss & Ride et dans le hall d'entrée.

S'inscrire

À l'arrivée, quand vous quittez le parking visiteurs, il y a de différents courants dans le couloir verre. Suivez la signalisation 'Hospitalisation, hôpital de jour et visiteurs'. Vous entrez le hall d'entrée où vous pouvez s'inscrire. Vous ne devez pas vous annoncer à l'accueil.

Masque antiseptique lors de votre hospitalisation

Un masque antiseptique est obligatoire dans l'hôpital.

  • Apportez votre propre masque en tissu ou masque chirurgical et portez-le dès que vous entrez dans l'hôpital.
  • Lors de votre hospitalisation, vous recevez chaque matin un masque chirurgical.
  • Portez le masque antiseptique à chaque déplacement dans l'hôpital (p.ex. pour un examen) et à chaque contact de soins dans le 1,5 mètres.
  • Si vous êtes seul dans la chambre, vous pouvez retirer le masque.
    • Dans une chambre double, vous ne pouvez retirer le masque que quand le distance de 1,5 mètres peut être respecté. Donc vous ne pouvez pas manger ensemble au même table.
  • Retirez-vous le masque pour un moment? Rangez-le d'une manière propre dans un bassinet du rein.

Masque antiseptique pour les visiteurs

Un masque antiseptique est obligaire pour tous les visiteurs à partir 6 ans. Apportez votre propre masque et portez-le dès que vous entrez dans l'hôpital.

Directives pour visiteurs

Manger et boire

Vous ne pouvez plus manger dans les cafétérias visiteurs des campus. Les take-outs et le café-bar dans le hall d'entrée sur campus Gasthuisberg sont fermés pour visiteurs.

Vous trouvez une collation et une boisson dans les distribiteurs sur tous les campus.

Les visites

Des visites sont à nouveau permises d'une manière limitée.

l'UZ Leuven veut protéger ses patients, ses professionnels des soins et ses visiteurs. Il y a de différents règlements par campus. On vous demande de suivre strictement les directives.

Apporter et emporter des choses

Campus Gasthuisberg

  • Utilisez la réception aller et retour dans le hall d'entrée.
  • Chaque jour de 14 à 20 heures.
  • Un membre de la famille se présente d’abord à l’accueil où les données du patient sont notées.
  • Le membre de la famille apporte le matériel dans un sac fermé et propre à la réception.
  • Toutes les données (le nom complet, la date de naissance, le nombre de l’unité d’hospitalisation) du patient sont attachées au sac, afin que le volontaire puisse l’apporter à l’endroit correcte.
  • S’il y a de l’électronique précieuse dans le sac (p.ex. un portable, un smartphone …), vous devez le mentionner explicitement.
  • Tout ce que vous apportez à la réception aller et retour est à vos risques et périls.
  • Le patient et sa famille se mettent d’accord sur le moment où le matériel peut être emporté.
  • Le patient prépare le sac avec le matériel, aidé par un infirmier ou un logisticien si nécessaire.
  • Un membre de la famille se présente d’abord à l’accueil où les données du patient sont notées.
  • Le membre de la famille se présente à la réception et mentionne le nom du patient et l’unité où il est hospitalisé.
  • Le volontaire emporte le matériel et le livre au membre de la famille, qui attend entre-temps à la réception.

Des aliments qui peuvent se gâter ou qui doivent être conservés dans un réfrigérateur (p.ex. des fruits) sont interdits. Seuls les aliments secs sont acceptés. Il y a une exception pour les patients qui suivent un régime alimentaire spécifique (p.ex. casher ou halal).

Campus Pellenberg

Apporter et emporter des choses n'est possible que pendant les moments de visite.

En savoir plus?

Choix de chambre

Votre choix de chambre a des conséquences pour votre facture d’hôpital. Selon la chambre que vous choisissez, des frais de chambres et des suppléments honoraires seront facturés.

Que devez-vous apporter pour votre hospitalisation?

Apportez toujours votre eID et les coordonnées d'un proche et de votre médecin. Lisez ici ce que vous devez apporter pour assurer le bon déroulement de votre admission, ce que vous devez apporter pour votre enfant et ce que vous devez faire en cas d'un accident du travail.

Qui devez-vous informer de votre hospitalisation?

N'oubliez pas d'informer votre caisse d'assurance maladie, votre assurance hospitalisation et votre médecin dès que votre hospitalisation est planifiée et organisée.

Séjour dans l’unité

En savoir plus sur les repas et les services dans l'unité.

Retour à la maison après votre hospitalisation

Votre sortie de l’hôpital est toujours décidée d’un commun accord avec le médecin traitant. Discutez clairement des soins que vous devez continuer à suivre à la maison avant votre sortie de l’hôpital (médicaments, régime et soin des plaies).

Payer après votre hospitalisation

Pendant votre séjour à l’hôpital, vous ne devez pas payer pour votre hospitalisation. Après votre séjour, la facture est d’abord directement envoyée à votre mutualité et éventuellement à votre compagnie d’assurance hospitalisation. Vous recevrez après une facture pour le ticket modérateur et les frais supplémentaires.
Dernière mise à jour: 10 août 2020