Patients internationaux

En tant que patient international, vous devez d’abord vous inscrire en ligne pour pouvoir planifier une consultation, un traitement ou une hospitalisation à l'UZ Leuven. L’inscription se fait sur cette page. Vérifiez également quelles autres procédures sont nécessaires.

Inscription d'un patient international

  • Si vous souhaitez une consultation, un traitement ou une hospitalisation, vous devez d'abord vous inscrire.

  • Toutes les informations médicales sont transmises à notre spécialiste pour examen. Vous recevez une notification si votre consultation, votre traitement ou votre hospitalisation peut avoir lieu.

Vous êtes ressortissant de l’UE ?

Après votre inscription en tant que patient international, vous recevez une notification si votre consultation, votre traitement ou votre hospitalisation peut avoir lieu, et si oui, quand.

Vous avez reçu une notification ?

Demandez le plus rapidement possible un document S2 ou une autre garantie de paiement à votre organisme d’assurance maladie pour la période d’hospitalisation ou de traitement prévue.

Ne tardez pas, car l’UZ Leuven a besoin du document S2 ou d’une autre garantie de paiement pour autoriser l’hospitalisation ou le traitement.

Document S2 ou autre garantie de paiement à fournir :

Pour le traitement du document S2, l’UZ Leuven est tenu de respecter la législation belge. Cela signifie que les frais seront au maximum réglés directement avec votre organisme d’assurance maladie (par l’intermédiaire de la mutualité belge). Vous recevrez également vous-même une facture portant sur le montant à charge du patient. Vous devez payer cette facture à l’UZ Leuven et, en fonction de votre contrat, vous pourrez en récupérer le montant auprès de votre organisme d’assurance maladie. Le document S2 est le document d’assurance maladie pour des soins planifiés à l’étranger. S’il s’agit de soins non planifiés et médicalement urgents, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) suffit.

Sur la base de la garantie de paiement, la facture totale sera présentée directement à votre organisme d’assurance maladie. Si vous recevez un accord de ‘remboursement maximal’, nous vérifions s’il y a un écart par rapport à l’estimation de coût. Si l’écart est supérieur à 1.000 euros, vous devez payer la différence à titre d’acompte.

Vous n’arrivez pas à obtenir un document S2 ou une garantie de paiement de votre organisme d’assurance maladie ?
 
Veuillez contacter le service d'administration médicale - CDO.

Il vous sera demandé de payer un acompte sur la base de votre estimation de coût. En l’absence de garanties financières suffisantes, il peut être décidé - en concertation avec le médecin traitant - de reporter l’hospitalisation/le traitement.

Vous n’êtes pas un ressortissant de l’UE ?

Après votre inscription en tant que patient international, vous recevez une notification si votre consultation, votre traitement ou votre hospitalisation peut avoir lieu, et si oui, quand.

Les formalités suivantes sont nécessaires avant la première consultation ou l’hospitalisation/le traitement.

Avant la première consultation

Un coût administratif fixe unique de 350 EUR (hors TVA) sera facturé avant la première consultation. Cette somme couvre le service supplémentaire et le temps investi par tous les services non médicaux concernés.
Vous recevrez une facture d’acompte pour ce montant. L’acompte versé sera déduit de la facture finale par la suite.

Avant l’hospitalisation/le traitement

Demandez le plus rapidement possible une garantie de paiement à votre organisme d’assurance maladie pour la période d’hospitalisation ou de traitement prévue.

Ne tardez pas, car l’UZ Leuven a besoin de la garantie de paiement pour autoriser l’hospitalisation ou le traitement.

Garantie de paiement à fournir :

Sur la base de la garantie de paiement, la facture totale sera présentée directement à votre organisme d'assurance maladie par l’UZ Leuven. Outre les frais médicaux et d'hébergement, des frais administratifs uniques d'un montant maximal de 1.000 euros (hors TVA) seront également facturés.

Vous ne pouvez pas obtenir de garantie de paiement ?

Veuillez contacter le service d'administration médicale - CDO.

Il vous sera demandé de payer un acompte sur la base de votre estimation de coût. En l'absence de garanties financières suffisantes, il peut être décidé - en concertation avec le médecin traitant - de reporter l'hospitalisation /le traitement.

Choix de chambre et facture

Le choix du type de chambre (chambre individuelle ou chambre commune) peut avoir un impact important sur votre facture.
En effet, dans le cas d’une chambre individuelle, des suppléments de chambre et d’honoraires seront facturés. Vérifiez à l’avance auprès de votre assurance si ces suppléments sont couverts.

Paiement de l’acompte

Vous paierez votre acompte de préférence par virement bancaire.
Demandez à votre banque de transmettre le paiement international via SWIFT à :

Bénéficiaire

Universitaire ziekenhuizen Leuven
Herestraat 49
3000 Leuven
Belgium

BIC (Bank Identifier Code/Swift) : KREDBEBB
IBAN (International Bank Account Number) : BE43 4320 0172 2101
Domiciliation bancaire :
KBC Bank
Brusselsesteenweg 100
3000 Leuven
Belgium

Ces informations sont obligatoires et doivent être reprises exactement comme indiqué ci-dessus.

Exceptionnellement, le paiement peut être effectué au guichet de l’UZ Leuven :

  • avec une carte de débit ou de crédit (Mastercard, Visa ou American Express)
  • en espèces, sans excéder 10 % du montant total de la facture, avec un maximum légal de 3.000 euros.

Les chèques ne sont pas acceptés. 

Heures d'ouverture et emplacement du guichet de l’UZ Leuven.

Besoin d’une estimation de coût ou d’un plan de traitement ?

Pour une estimation de coût ou un plan de traitement, prenez directement contact avec le secrétariat de votre médecin traitant.

Besoin d’un visa pour la Belgique ?

Renseignez-vous auprès de votre ambassade sur les formalités à accomplir. Accordez-vous dans tous les cas le temps nécessaire pour obtenir le visa en bonne et due forme.

Plus d'infos dans la brochure

Questions et plus d'informations

Administration médicale - suivi central du dossier

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Administration médicale - suivi du dossier central (CDO)
Herestraat 49
3000 Louvain
Dernière mise à jour: 30 novembre 2023