Copier ou afficher le fichier

Affichez votre fichier via une application web et une app

Vous pouvez consulter votre propre dossier patient en ligne via l'application web sécurisée mynexyzhealth et l'app mynexuzhealth. Vous vous connectez au moyen d’une carte de code mynexuzhealth ou d’une e-ID.

Via mynexuzhealth, vous pouvez consulter les rapports finaux validés en ligne, par exemple des examens, des radiographies, des consultations, des admissions à l'hôpital, des mesures fonctionnelles ou des résultats de laboratoire.

Seuls les rapports établis après le 15 août 2016 sont accessibles via mynexuzhealth. Pour des informations antérieures à cette date, suivez les étapes ci-dessous pour demander une copie de votre dossier.

Demander une copie

En tant que patient, vous pouvez demander une copie de votre dossier médical et infirmier. Remplissez le formulaire pour une copie de votre dossier médical.

Consultation après le décès

Après le décès du patient, seul un accès indirect au dossier du patient est possible par l’intermédiaire d’un professionnel de la santé. Utilisez le formulaire pour consulter le dossier médical.

Qui utilise votre dossier médical ?

Les collaborateurs de l’UZ Leuven

Les collaborateurs de l’UZ Leuven peuvent consulter votre dossier, pour autant qu’ils soient directement concernés par les soins qui vous sont prodigués.

Prestataires de soins en charge dans les hôpitaux nexuzhealth

L’UZ Leuven a choisi nexuzhealth pour la gestion de votre dossier central. D’autres hôpitaux peuvent également choisir ce système. Si vous êtes soigné dans un hôpital nexuzhealth similaire, votre dossier médical est partagé avec vos prestataires de soins de cet hôpital. Étant donné qu’il est essentiel que votre médecin traitant dispose de toutes les informations liées à votre état de santé, vous n’êtes pas autorisé en tant que patient à refuser l’accès de votre dossier aux prestataires de soins en charge dans les hôpitaux nexuzhealth.

La liste des hôpitaux nexuzhealth ne cesse de s’allonger. Vous trouverez une liste actualisée sur www.nexuzhealth.be.

Votre médecin généraliste ou le prestataire de soins référent

Grâce à l’utilisation d’applications web sécurisées, votre médecin généraliste ou le prestataire de soins référent (spécialiste, biologiste clinique, dentiste,...) peut également consulter votre dossier médical nexuzhealth depuis son propre cabinet.

Votre médecin généraliste dispose automatiquement d’un accès à votre dossier nexuzhealth. Les autres référents ne disposent pas automatiquement d’un accès à votre dossier nexuzhealth.

Via l’application web sécurisée mynexuzhealth, vous pouvez vous-même gérer l’accès des médecins généralistes et des autres référents.

Quels sont les avantages pour vous en tant que patient ?

Grâce au dossier partagé, vous ne devez plus à chaque fois communiquer à d’autres hôpitaux ou à votre médecin généraliste les examens que vous avez passés et les traitements que vous avez suivis. De cette manière, votre médecin traitant reçoit systématiquement un aperçu exhaustif de votre état de santé. Tous ces facteurs jouent en faveur de la qualité des soins, évitent les doubles examens et facilitent le passage d’un hôpital nexuzhealth à un autre.

Qu’est-ce que cela implique pour votre vie privée?

Le dossier médical partagé dispose d’une protection renforcée. Seuls les prestataires de soins concernés par les soins qui vous sont prodigués disposent d’un accès à votre dossier.

Votre accès personnel à votre dossier

En tant que patient, vous pouvez également bénéficier d’un accès à votre dossier sur www.mynexuzhealth.be ou via l’application mynexuzhealth.

Plateforme eHealth : votre dossier auprès d’autres prestataires de soins belges

Le gouvernement a créé des canaux de communication sécurisés afin que tous les prestataires de soins qui sont concernés en ce moment par les soins qui vous sont prodigués puissent s’échanger vos données médicales. Via cette plateforme, les prestataires de soins qui n’utilisent pas nexuzhealth peuvent dès lors également avoir accès à vos données médicales.

Cet échange de données médicales est uniquement possible si vous avez donné votre autorisation unique.

Ceci est possible via:

Comment déterminer qui a accès à votre dossier ?

Votre dossier médical est utilisé à l’UZ Leuven et dans les hôpitaux nexuzhealth uniquement par les prestataires de soins qui vous prennent en charge, et ce, pendant la durée de vos soins. Cette utilisation fait partie de la formule complète de nos prestations de soins. Vous ne pouvez pas refuser cet accès.

Votre médecin généraliste dispose automatiquement d’un accès à votre dossier UZ Leuven/nexuz-health. Si vous ne souhaitez pas accorder cet accès, vous devez le refuser de manière explicite.

Comment?

  • auprès du bureau d’inscription de l’UZ Leuven.
  • sur www.mynexuzhealth.be ou via l’application mynexuzhealth

Les autres référents ne disposent pas automatiquement d’un accès. Si vous souhaitez leur permettre de consulter votre dossier UZ Leuven/nexuzhealth, vous devez d’abord leur donner l’autorisation.

Comment

  • auprès du référent lui-même
  • auprès du bureau d’inscription de l’UZ Leuven
  • sur www.mynexuzhealth.be

Si vous êtes d’accord que l’UZ Leuven mette des données de votre dossier à disposition d’autres prestataires de soins dans le cadre de eHealth, vous devez donner une autorisation unique. Ces
prestataires de soins disposent également d’un accès à votre dossier uniquement lorsqu’ils sont en charge de vous octroyer des soins.

Comment?