Collaboration pour le centre de protonthérapie Particle

Le Particle Therapy Interuniversity Center Leuven – en abrégé PARTICLE – est un projet interuniversitaire d’UZ Leuven – KU Leuven et Cliniques universitaires Saint-Luc – et UCLouvain, avec le soutien d’UZ Gent, CHU UCL Namur, UZ Brussel et UZA.

Le centre de protonthérapie est situé sur le ‘Health Sciences Campus Gasthuisberg’ de l’UZ Leuven et fait partie intégrante, sur le plan architectural et organisationnel, du service de radio-oncologie de l’UZ Leuven. En outre, l’insertion d'un centre de protonthérapie sur le campus d’un hôpital universitaire offre de sérieux avantages :

  • La préparation du traitement peut se faire dans le service de radio-oncologie existant.
  • Une intégration optimale peut être mise en place avec les services auxiliaires (p. ex. imagerie, anesthésie, hôpital pédiatrique,...).
  • Un lien optimal peut être établi avec les itinéraires de soins cliniques qui font usage de la protonthérapie (p. ex. pédiatrie).

Au centre de protonthérapie travaillent non seulement des membres du personnel de l'UZ Leuven, mais aussi un certain nombre de collègues des services de radio-oncologie de certains des partenaires mentionnés ci-dessus. Les patients peuvent être pris en charge en français comme en néerlandais.

En outre, la mission du centre de protonthérapie s’étend au-delà des soins cliniques et comprend aussi la formation, la recherche et le développement. Dans ces domaines également, une étroite collaboration est envisagée avec différents centres universitaires et instituts de recherche de premier plan, nationaux et internationaux (p. ex. SCK∙CEN, le Centre d'étude de l’énergie nucléaire à Mol), ainsi qu'avec des partenaires industriels (comme IBA, le fournisseur de l'unité de protonthérapie). Le centre de protonthérapie fait aussi partie du ‘European Particle Therapy Network’ (EPTN).

Dernière mise à jour: 2 juillet 2020