Centre de protonthérapie

Particle est un centre de haute technologie pour la protonthérapie.

Grâce à une autre technique d'irradation, on peut irradier des tumeurs aussi précisément que possible.

En outre, Particle est un centre de recherche sur le développement de la protonthérapie.

Hoe werkt protontherapie?
Comment fonctionne la protonthérapie?

Protonthérapie

La protonthérapie est une technique d'irradiation innovante dans laquelle on utilise un faisceau de protons, et non un faisceau de photons (rayons X) comme dans la radiothérapie classique.

Comment cela fonctionne-t-il?

La protonthérapie utilise un faisceau de protons, des particules à charge positive qui proviennent du noyau d’un atome et qui ne délivrent leur dose maximale qu’en atteignant une distance de pénétration déterminée dans le corps. Une fois cette limite atteinte, la radiation s’arrête.

Quels sont les avantages?

Le grand avantage de la protonthérapie par rapport à l’actuelle photonthérapie est qu’elle épargne au maximum les tissus sains qui se trouvent derrière la tumeur, si bien qu’avec un traitement par protons, l’exposition globale aux radiations est plus faible.

Qui entre en ligne de compte?

La protonthérapie n’est pas la technique d'irradiation la plus appropriée pour toutes les tumeurs. L'âge du patient, le type de tumeur, la taille et la forme de la tumeur, sa localisation ... déterminent dans une large mesure s’il y a un avantage à recourir aux protons.

Procédure d’envoi

Information pour les référents sur les patients admissibles à la protonthérapie, la manière d'introduire la demande et le déroulement du suivi pendant et après le traitement.

Infrastructure

Le fournisseur de l’appareil de protonthérapie est IBA. Cette entreprise belge est le leader technologique mondial dans le domaine de la protonthérapie. L’appareil qui a été installé dans le bunker clinique est le Proteus®ONE, une unité compacte qui laissait de la place pour un deuxième bunker consacré à la recherche.

Le bâtiment

Le nouveau centre de protonthérapie, qui constitue un projet important dans le monde médical, est un institut de premier plan au niveau national comme international.

Collaboration

Le Particle Therapy Interuniversity Center Leuven – en abrégé PARTICLE – est un projet interuniversitaire d’UZ Leuven – KU Leuven et Cliniques universitaires Saint-Luc – et UCLouvain, avec le soutien d’UZ Gent, CHU UCL Namur, UZ Brussel et UZA.

Recherche scientifique

Le centre de protonthérapie se compose de deux espaces, que l’on appelle aussi ‘bunkers’. L'un est utilisé pour le traitement des patients et la recherche clinique, l'autre pour la recherche pré-clinique, plus appliquée.

Spécialistes

Liste des radio-oncologues spécialisés en protonthérapie qui travaillent au centre PARTICLE.

Adresse

Contact

Dernière mise à jour: 16 septembre 2020