Sélection de projets prometteurs
« Les moyens supplémentaires issus des dons sont alloués à un nombre limité de projets, sélectionnés de manière très rigoureuse », explique le prof. dr Maarten Naesens, néphrologue et président du jury indépendant qui évalue les projets de recherche pouvant bénéficier de ce financement.
Quelle recherche est la plus innovante, a le plus de chances de réussir et peut apporter le plus aux patients ? Tous ces éléments interviennent dans la décision quant aux projets auxquels des moyens supplémentaires sont attribués.
prof. dr Maarten Naesens, néphrologue
« Avec des médecins et des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines, nous examinons notamment le caractère prometteur d’un projet. Quelle recherche est la plus innovante et a le plus de chances de réussir ? Quelle recherche peut apporter le plus aux patients ? Mais nous regardons aussi si le projet permet de collaborer avec la KU Leuven ou avec d’autres hôpitaux universitaires européens du réseau EUHA. Tous ces facteurs orientent notre choix. »
Recherche clinique locale
« Les dons ne sont attribués qu’à des projets de recherche initiés et menés par des médecins et des chercheurs et chercheuses de l’UZ Leuven », poursuit le professeur Naesens. « Ils partent à chaque fois d’un problème concret de patient observé dans leur travail quotidien, donc très proche de la pratique clinique. Cette approche centrée sur le patient a souvent, en soi, un impact important et pose aussi les bases de projets de recherche plus vastes susceptibles d’être financés par les pouvoirs publics ou par l’industrie pharmaceutique. »
Cette recherche locale, centrée sur le patient, peut servir de base à des projets de recherche de plus grande envergure.prof. dr Maarten Naesens, néphrologue
« Ce mode de financement local offre donc aux médecins et aux chercheurs et chercheuses de l’UZ Leuven la possibilité d’examiner en profondeur une question de recherche cliniquement pertinente pour laquelle aucun financement externe n’est encore disponible. En tant que jury, nous évaluons le caractère prometteur de ces projets. Ensuite, le Clinical Trial Center intervient pour garantir la qualité de chaque projet de recherche au sein de l’UZ Leuven et coordonner les activités de recherche. Enfin, le comité d’éthique rend également son avis sur chaque étude clinique. Ensemble, nous veillons ainsi à ce que les moyens soient alloués avec discernement à des projets de qualité, prometteurs et à fort impact sur les soins de santé. »