Le meilleur traitement pour chaque patient
« Offrir les meilleurs soins sur mesure à chaque patient est une valeur fondamentale de l’hôpital », explique le prof. dr Gert Van Assche, médecin en chef à l’UZ Leuven. « Cela poursuit un double objectif. D’une part, nous voulons offrir à chaque patient le meilleur traitement possible, indépendamment de sa capacité financière. D’autre part, nous tenons compte au maximum de la situation de nos patients, en particulier de celles et ceux qui se trouvent dans une position sociale vulnérable. »
Nous voulons pouvoir offrir à chaque patient les soins nécessaires, indépendamment de sa capacité financière.
prof. dr Gert Van Assche, médecin en chef
« D’autre part, nous voulons proposer le traitement qui offre au patient le meilleur pronostic. S’il s’agit d’une technique opératoire innovante ou d’un médicament destiné à une affection tout à fait exceptionnelle, le coût peut devenir très élevé et il n’y a généralement pas de remboursement. Nous voulons pourtant pouvoir offrir ces soins nécessaires. »
Innovant ou rare
Les médicaments coûteux qui ne sont pas remboursés sont souvent des produits récemment mis sur le marché ou qui ciblent des maladies et affections rares. À cela s’ajoute le prix élevé des matériaux et techniques innovants utilisés lors des interventions, comme la technologie 3D qui permet d’opérer avec plus de précision. Le coût de ces traitements et techniques peut aller d’environ 1.000 € à parfois 40.000 €.
Investir dans les soins, c’est aussi investir dans les personnes.prof. dr Gert Van Assche, médecin en chef
« Il arrive qu’un remboursement par les pouvoirs publics soit en préparation », explique le professeur Van Assche, « mais ces procédures prennent du temps. Or ce temps, on ne l’a pas toujours. On veut aider les gens le plus rapidement et le mieux possible. Un enfant atteint d’une tumeur rare qui peut bénéficier d’un traitement anticancéreux novateur n’a pas de temps à perdre. Investir dans les soins, c’est aussi investir dans les personnes. »