Loreen Raymaekers, technologue en radiothérapie

Loreen Raymaekers est technologue en radiothérapie à PARTICLE. Avec ses collègues, elle s'occupe de la radiothérapie, de l'accueil des patients au fonctionnement de l'appareil de protonthérapie.

Exécution du traitement

Environ 12 patients par jour sont irradiés dans PARTICLE, chacun pour une séance d'une demi-heure à une heure. L'équipe de technologues en radiothérapie veille au bon déroulement de ces séances. "Pour nous, une séance commence par tout préparer, y compris la table de l'appareil de protonthérapie. Nous le faisons sur la base des descriptions que nous avons obtenues lors de la simulation. Nous prenons le patient dans la salle d'attente, l'installons sur la table et réalisons une imagerie de contrôle. Si l'imagerie indique que tout est correct, nous installons l'appareil pour le premier faisceau et le traitement commence. Nous répétons le processus si nécessaire : sur la base du plan d'irradiation, nous déplaçons le patient pour administrer correctement les différents faisceaux. Enfin, nous aidons le patient à quitter la table et à retourner dans la salle d'attente."

Les jeunes patients

"Les âges diffèrent énormément. Des adolescents et des adultes viennent ici, mais aussi beaucoup de petits enfants. Notre plus jeune patient avait un peu moins d'un an. Nous essayons donc d'accorder une attention supplémentaire aux enfants, notamment avec des activités ludiques. Par exemple, les enfants peuvent choisir entre différentes lumières, ils peuvent mettre de la musique, et ils reçoivent un autocollant pour leur carte d'autocollants après chaque séance. Si cette carte est pleine, ils reçoivent un cadeau. Nous prenons aussi toujours le temps de discuter avec eux".

Avec les enfants, nous prenons vraiment le temps de discuter avec eux : comment vont-ils, qu'ont-ils fait ce week-end, etc.

Parce que Loreen est si proche des patients, elle reçoit aussi beaucoup en retour de leur part. "Nous avons eu une fois une petite patiente qui s'est mise à pleurer à la fin de son traitement. Elle nous a dit : "Je ne veux pas que ça s'arrête !" (rires) Donc, malgré la radiothérapie, elle a vraiment aimé être ici. C'est pour ça qu'on le fait."

Dernière mise à jour: 23 avril 2024