Service de travail social

Les patients, les membres de la famille et les référents peuvent employer le service de travail social gratuitement et en toute confiance. Les soins personnels, l'attention à la dignité et l'accessibilité sont un fil conducteur dans toutes nos activités.

Pourquoi nous contacter

Soutien psychosocial

Une maladie ou un traitement peut changer radicalement votre vie et affecter votre situation familiale, votre relation, vos activités quotidiennes, vos perspectives d'avenir, etc. Vous pouvez ressentir de la tristesse, de l'impuissance ou de la solitude. Un travailleur social écoute votre histoire et vous aide à faire face à votre nouvelle situation.

Préparation de la sortie et coordination des soins

Dans les situations de soins complexes, un travailleur social préparera avec vous votre sortie de l'hôpital.

Attention : de nombreux établissements d'aide et de soins fonctionnent avec une liste d'attente. Vous vous attendez à des problèmes liés à votre sortie ? Dans ce cas, contactez un travailleur social le plus tôt possible, avant ou pendant votre admission.

  • Organisation des soins à domicile
    En tenant compte de vos besoins en matière de soins, le travailleur social engage des services de soutien à domicile : aide familiale, aide au nettoyage, aides et matériel de prêt, repas chauds, aménagement du domicile, etc.
  • Soutien aux aidants proches
    Le travailleur social donne des conseils sur les services qui peuvent aider l'aidant proche à prendre en charge les soins : garde de jour, garde de nuit, service de garde d'enfants, centres de services, etc.
  • Demandes de soins résidentiels
    Si un retour à domicile n'est (temporairement) pas possible, le travailleur social vous aidera à introduire une demande d'admission dans un établissement de court séjour, un centre de convalescence, un centre de réadaptation, une maison de repos, un centre de soins résidentiels, ou autre.

Provisions sociales

En fonction de votre situation de soins et de vos besoins d'aide, le travailleur social vous renseigne sur les options les plus appropriées. Le travailleur social aide à obtenir des allocations, des prestations et des dispositions légales pour les personnes malades et handicapées. Nous aidons et orientons les questions relatives aux déclarations de maladie, aux avantages sociaux, aux mesures de remplacement du revenu, aux demandes auprès de la VAPH (l'Agence flamande pour les Personnes handicapées), à l'augmentation des allocations familiales, etc.

Congé de maladie, interruption de carrière et reprise du travail

Une maladie ou des limitations physiques peuvent entraîner une incapacité de travail temporaire ou permanente. Pouvez-vous reprendre le travail ? Comment concilier travail et maladie ? Quelles sont les possibilités de reprise à temps partiel, de crédit-temps ou d'interruption de carrière ? Avez-vous droit à des mesures de remplacement du revenu, à des primes, à des formations adaptées, à des aménagements du poste de travail ?

La reprise du travail implique souvent plusieurs partenaires. Le statut de votre travail (salarié, ouvrier, indépendant ou profession libérale) et le secteur dans lequel vous travaillez contribuent également à déterminer ce qui est possible.

Le travailleur social vous conseillera et vous orientera vers les organismes compétents. Consultez également votre syndicat, votre employeur (ou le service des ressources humaines), le médecin-conseil de la mutualité et le médecin du travail.

Pour plus d'informations

Aide financière et juridique

Un travailleur social vous aide à résoudre les questions juridiques et financières liées à votre maladie, à votre hospitalisation ou à votre traitement. Vous pouvez demander de l'aide et des conseils concernant le coût de votre admission, la facturation, les plans de remboursement, l'assurance maladie et hospitalisation, etc. Un travailleur social est au courant de la législation pertinente et peut vous orienter vers des services juridiques.

Un bref aperçu des organismes utiles :

Transport

Vous avez des questions sur votre transport vers l'hôpital lors d'un traitement ambulatoire ou sur votre transport à la sortie de l'hôpital ? Un travailleur social fournit des conseils et un soutien pratique sur le recours à un service de transport.

Interprétation et assistance linguistique

Tout patient a le droit de recevoir des informations sur sa maladie ou son traitement dans une langue qu'il comprend. Lors d'une admission ou d'une consultation, vous pouvez demander une assistance linguistique. Le recours à un interprète est gratuit. Vous pouvez demander un interprète par l'intermédiaire du service de travail social ou de l'unité de soins.

En fonction de la langue demandée, du moment où l'assistance linguistique est nécessaire et du contexte spécifique, nous engageons un interprète sur place ou organisons une interprétation à distance par téléphone ou par internet.

Contact avec d'autres personnes atteintes de la maladie

Parfois, vous avez besoin de contacts avec des personnes qui vivent la même chose que vous et éprouvent les mêmes inquiétudes. Un travailleur social peut vous mettre en contact avec d'autres personnes souffrant de la même maladie ou avec des associations de patients spécifiques.

Trouvez un groupe d'entraide (site en Néerlandais).

Rester avec la famille

Les membres de la famille, les amis ou les patients externes peuvent séjourner à proximité de l'hôpital. Contactez le travailleur social attaché au service du patient pour connaître les possibilités.

En savoir plus sur l'hébergement, les conditions de réservation et la demande.

Comment nous travaillons

L'hospitalisation peut être un bouleversement émotionnel, relationnel et social. Le service de travail social offre un soutien personnel dans les situations de soins liées à l'hospitalisation, à la maladie, aux traitements et au handicap.

Les travailleurs sociaux prennent le temps d'écouter votre histoire. Ils vous assistent, vous informent et vous apportent un soutien concret dans les différents domaines de la vie. Si nécessaire, ils vous orientent vers une aide spécialisée adaptée à votre situation de soins.

Les travailleurs sociaux font partie de l'équipe pluridisciplinaire qui s'occupe de vous. Elle travaille également en étroite collaboration avec les services d'aide extérieurs à l'hôpital. Dans ce cadre, le secret professionnel est toujours respecté.

Brochures

Demander un travailleur social

Avez-vous des questions avant votre admission à l'hôpital ? Avez-vous besoin d'un soutien pendant votre séjour à l'hôpital ou vous attendez-vous à des problèmes en ce qui concerne votre sortie ?

Dans ce cas, contactez un travailleur social dès que possible.

  • Par l'intermédiaire d'un infirmier du service.
  • En contactant le secrétariat du service de travail social.

Contact

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Département du travail social
Herestraat 49
3000 Louvain

Se garer

  • Le parking désigné pour ce département est le parking Oost.

Dernière mise à jour: 28 mai 2024