La salle de réveil de la PAZA

Après votre intervention, l’équipe vous conduit en salle de réveil. Vous vous y réveillez tranquillement et nous vous surveillons jusqu’à ce que vous ayez bien récupéré et que vous soyez stable.

Monitoring et perfusions

Lorsque vous vous réveillez, vous remarquez que vous êtes relié·e à différents câbles ou appareils. Ils mesurent vos fonctions vitales, comme le rythme cardiaque, la tension artérielle et l’oxygène. Vous avez aussi une ou plusieurs perfusions pour la douleur et d’autres médicaments.

Il arrive aussi qu’après l’opération, vous ayez une sonde urinaire ou un drain. Ils seront retirés plus tard dans votre unité.

Confort : douleur ou nausées

Il est normal de ressentir encore beaucoup de choses après l’opération. Nous vous demandons régulièrement comment vous vous sentez et surveillons attentivement la douleur ou les nausées. Vous recevez un traitement antidouleur standard. Si vous avez malgré tout mal, nous pouvons renforcer le soulagement de la douleur.

Dites-le immédiatement si vous avez mal ou si vous avez des nausées. Nous pourrons alors vous aider tout de suite.

Bruits et agitation

La salle de réveil est une unité animée. Vous entendrez parfois des bips ou des alarmes provenant des moniteurs. C’est normal et cela fait partie de la surveillance.

Le bruit vous dérange ? Demandez des bouchons d’oreille ou un masque pour les yeux.

Retour à votre unité

Vous restez à la PAZA jusqu’à ce que vos fonctions vitales soient bonnes, que vous vous sentiez à l’aise et que vous ayez suffisamment récupéré de l’anesthésie. Ensuite, nous vous ramenons dans votre unité.

Pour les parents et accompagnants d’enfants

Dès que l’intervention est terminée, un parent ou accompagnant peut retourner auprès de l’enfant. Un membre du personnel vient vous chercher ou vous indique le chemin vers la salle de réveil.

Afin de préserver le calme, un seul accompagnant adulte par enfant est autorisé en salle de réveil. Les frères et sœurs n’y sont pas admis.

Et ensuite ?

Dernière mise à jour : le 28 décembre 2025