Opérations avec hospitalisation à l’hôpital des enfants

Parfois, après ton opération, tu dois passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital. Louka te montre comment se passent ces journées à l’hôpital.

Ton parcours à l’hôpital

Pour les parents

Identification

Vous remarquerez que différentes personnes demanderont à plusieurs reprises l’identité de votre enfant : « Qui es-tu ? », « Que fais-tu ici ? », « Pourquoi es-tu ici ? » Cela fait partie de procédures importantes pour garantir la sécurité à l’hôpital.

Pour être sûr qu’il s’agit de la bonne personne, d’autres questions de contrôle suivront, par exemple quel médecin traite votre enfant. Il est donc important d’être présent·e à l’heure convenue, afin que ces étapes puissent être effectuées calmement et que l’opération de votre enfant se déroule en toute sécurité.

Pourquoi est-il si important que votre enfant soit à jeun ?

Pendant une opération, le contenu de l’estomac peut refluer dans les voies respiratoires, car les mécanismes de protection qui l’empêchent sont inhibés par les médicaments administrés par l’anesthésiste. Si le contenu gastrique atteint les poumons, une pneumonie grave peut se développer.

Votre enfant peut boire des liquides clairs (p. ex. eau, jus de pomme…) jusqu’à une heure avant la procédure. En pratique, cela signifie jusqu’au départ vers la salle d’opération.

  • Si votre enfant a moins d’un an, il peut encore recevoir du lait (allaitement ou biberon) jusqu’à quatre heures avant l’intervention.
  • Dans certains cas, votre enfant peut encore manger quelque chose jusqu’à six heures avant l’intervention. Cela dépend de l’horaire de l’intervention et vous sera communiqué personnellement.

Plus d’infos sur www.uzleuven.be/fr/a-jeun.

La salle d’opération

Dans des cas exceptionnels, il peut être demandé au parent de ne pas accompagner l’enfant en salle d’opération. C’est toujours pour garantir la sécurité de votre enfant.

Chez certains enfants, le début de l’anesthésie est l’un des moments les plus critiques, où l’anesthésiste veut concentrer toute son attention sur votre enfant. À ce moment-là, la prise en charge de votre enfant prime et il est important que tout le personnel reste dans la salle plutôt que de devoir vous raccompagner à l’extérieur. Vous disposez alors, bien entendu, de suffisamment de temps dans la zone de préparation du bloc opératoire pour confier calmement votre enfant à l’équipe infirmière.

L’anesthésie

Louka a cinq ans et s’endort avec un masque qui délivre des vapeurs anesthésiques. Les enfants plus grands peuvent aussi être endormis avec des médicaments administrés par perfusion.

Avant la pose d’une perfusion, un patch anesthésiant peut être appliqué sur une veine bien visible. Cela se fait au préalable dans l’unité pédiatrique. En salle d’opération, le médecin place à cet endroit la perfusion par laquelle les médicaments d’anesthésie sont administrés.

Après l’opération

Selon l’ampleur et la complexité de l’opération, votre enfant peut être transféré vers une unité de soins intensifs.

Cela se discute à l’avance avec le chirurgien. Si possible, le chirurgien prend contact après l’opération pour discuter du déroulement de l’intervention.

Vous préférez la version imprimée ? (en néerlandais)

PDF
Dernière mise à jour : le 28 décembre 2025