Choisir votre repas via C-meal
Pour chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), votre enfant peut choisir à l’avance entre différentes options.
Vous ou votre enfant encodez les choix du lendemain via le programme C-MEAL. Il est disponible sur l’écran interactif (écran Octopuz) au lit.
Si votre enfant suit un régime, une liste de choix adaptée est proposée automatiquement. Si nécessaire, un·e diététicien·ne passe pour discuter de l’alimentation avec vous.
Heures des repas
Le petit-déjeuner est servi vers 08h00, le repas de midi vers 12h00 et le repas du soir vers 17h15.
Après le repas, placez vous-même les plateaux sur le chariot de distribution de l’unité. Faites-le au plus tard deux heures après le service. Cela nous aide à garder les chambres propres.
Votre enfant est-il en isolement ?
-
Dans ce cas, les plateaux seront débarrassés en chambre. Les parents ne sont pas autorisés à les remettre eux-mêmes sur le chariot de distribution. Nous vous demandons toutefois de toujours déposer les plateaus près de la porte (sur le lavabo).
Des restes de repas ?
-
Ne les conservez pas dans le frigo de la chambre. Celui-ci sert uniquement à conserver des boissons et des petites collations dans leur emballage fermé.
Offres de boisson et de restauration pour les parents
Dans l’unité
- Eau fraîche aux fontaines réfrigérées
- Café et thé
- Four à micro-ondes
Dans l’hôpital
- Bar à café (hall d’accueil, Toegang Oost)
- Restaurant des visiteurs De Vier (Groene straat, poort 1, niveau 2)
- Take-out (près de Toegang West, au bout de la Groene straat)
- Différents distributeurs automatiques (notamment dans le hall d’accueil)
Repas pour le parent en rooming-in
-
Via C-MEAL, le parent qui passe la nuit (rooming-in) peut aussi commander des repas pour lui-même. Le parent paie tant le logement que les repas.
Directives d’hygiène pour l’alimentation des nourrissons
Alimentation au biberon
Le lait et l’eau minérale ne sont pas stériles. La préparation est maintenue au froid (< 5 °C) jusqu’à juste avant le réchauffage. Le délai maximal de conservation d’un biberon préparé est de 30 heures. Les biberons sont préparés dans la laiterie, dans des conditions strictes, pour les 24 heures à venir.
- Le lait est toujours conservé dans le frigo spécial de l’unité, jamais dans la chambre.
- Désinfectez toujours vos mains avec une solution hydroalcoolique avant de commencer le réchauffage et l’administration.
- Le réchauffage se fait dans un chauffe-biberon à air chaud (37 °C) situé au poste infirmier. Cela dure ± 30 minutes. Prévenez à temps si possible lorsque votre enfant souhaite boire.
- Vous pouvez réchauffer le biberon au four à micro-ondes sous votre propre responsabilité. Vérifiez toujours la température sur le dos de la main avant l’administration, afin d’éviter une brûlure de l’œsophage chez votre enfant.
- Le biberon doit être administré dans la demi-heure qui suit le réchauffage. Ne le proposez jamais plus d’une demi-heure.
- Ne conservez jamais les restes.
Lait maternel
Lors de l’expression du lait, une hygiène rigoureuse est essentielle pour éviter toute contamination. Demandez toujours des kits d’expression neufs à l’équipe infirmière.
Le lait maternel tiré doit toujours être conservé au froid (< 5 °C) et au maximum 48 heures. Pendant ces 48 heures, il peut encore être congelé (-18 °C).
- Le lait est toujours conservé dans le frigo spécial de l’unité, jamais dans la chambre.
- Le réchauffage se fait dans un chauffe-biberon à air chaud (37 °C) situé au poste infirmier. Cela dure ± 30 minutes. Prévenez à temps si possible lorsque votre enfant souhaite boire.
- N’utilisez jamais le four à micro-ondes pour réchauffer le lait maternel.
- Si votre enfant boit lentement, faites répartir le lait dans deux biberons. Le lait doit être administré dans la demi-heure.
- Ne conservez jamais les restes.
Repas mixé du midi ou purée de légumes – purée de fruits
Le repas mixé et la purée de fruits sont conservés dans le frigo de l’unité jusqu’au moment du repas.
Le repas de midi est disponible dès 11h00. Réchauffez la préparation pendant 1 minute au four à micro-ondes. Mélangez ensuite énergiquement pour répartir la chaleur. Le repas de midi peut être proposé à votre enfant pendant au maximum 1 heure et ne peut plus être réchauffé ensuite.
Si la purée de fruits est trop froide, laissez-la reposer un moment. Attention : vous ne pouvez proposer la purée de fruits à votre enfant que pendant 1 heure maximum.