Que sont les globules rouges ?
Le sang se compose de différents types de cellules, y compris les globules rouges. Les globules rouges transportent l’oxygène et le dioxyde de carbone (CO₂) dans notre corps.
Qu’est-ce qu’un échange de globules rouges ?
Cette technique permet d’extraire vos globules rouges du sang et de les remplacer par des cellules de donneur saines.
Au cours de la procédure, les différents types de cellules sanguines et le plasma sont séparés. Les globules rouges sont collectés et retirés. Les autres cellules sanguines et le plasma sont immédiatement restitués, en même temps que les globules rouges du donneur.
Les globules rouges du patient sont donc partiellement remplacés par ceux d’un donneur.
On utilise généralement entre quatre et cinq poches de globules rouges.
Quand un échange de globules rouges est-il nécessaire ?
Certaines maladies provoquent la circulation de globules rouges anormaux dans le sang, présentant une forme, une taille et une fonction anormales. Cela empêche le transport adéquat de l’oxygène dans le corps, ce qui limite l’apport d’oxygène aux tissus. Cela peut endommager les cellules et les organes, mais aussi entraîner par exemple des douleurs ou une anémie.
Un échange de globules rouges, qui permet de retirer et de remplacer ces cellules anormales, peut prévenir ces effets indésirables.
Comment se déroule un échange de globules rouges ?
La procédure se fait à l’aide d’un séparateur cellulaire, dans lequel une centrifugeuse sépare les différents composants du sang.
- Une veine est ponctionnée dans le pli d’un bras. Une aiguille y est placée pour le prélèvement sanguin. Pendant la procédure, vous ne pouvez plus plier ce bras.
- Une autre aiguille est placée dans l’autre bras pour le retour du sang. Ce bras peut généralement encore être bougé.
- Un anticoagulant est utilisé pendant le prélèvement pour éviter que le sang ne coagule dans les tuyaux. Le sang et l’anticoagulant sont envoyés dans la centrifugeuse.
- Dans la centrifugeuse, les globules rouges sont séparés des autres cellules sanguines et envoyés vers un sac de collecte. Les autres cellules et le plasma vous sont restitués avec les cellules du donneur par la perfusion de retour.
Que pouvez-vous ressentir pendant un échange de globules rouges ?
- Pendant la procédure, une petite quantité de sang circule dans les tuyaux du séparateur cellulaire. Cela peut provoquer des sensations de vertige ou une impression de tête légère. Prévenez immédiatement l’équipe infirmière si vous vous sentez mal.
- Une petite quantité d’anticoagulant peut passer dans votre circulation sanguine, provoquant des picotements autour de la bouche ou des sensations d’aiguilles dans les mains ou les pieds. Prévenez immédiatement l’équipe infirmière si vous ressentez l'un de ces symptômes.
- Vous pouvez avoir froid, car le sang se refroidit un peu dans la machine. N’hésitez pas à demander une couverture à l’équipe infirmière.
- Des globules rouges de donneur sont utilisés comme liquide de remplacement, ce qui peut provoquer une réaction allergique (par exemple : démangeaisons, rougeurs, essoufflement, transpiration, etc.).
Questions fréquemment posées
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Au contraire, il est préférable de manger quelque chose avant l’échange de globules rouges. Nous vous conseillons également de bien vous hydrater dans les jours qui précèdent la procédure.
Pendant la procédure, vous pouvez aussi manger et boire en utilisant le bras que vous êtes encore autorisé·e à plier.
Il est recommandé d’aller aux toilettes avant le début de la procédure.
La procédure dure entre 2 et 2,5 heures.
À l’exception de la piqûre des aiguilles de perfusion, la procédure est indolore. Le bras utilisé pour le prélèvement sanguin reste tendu et ne peut pas être plié pendant la procédure, ce qui peut être inconfortable.
En général, les patients ne ressentent pas d’effets secondaires pendant ou après la procédure. Vous pouvez toutefois vous sentir un peu plus fatigué·e après l’échange. C’est pourquoi nous recommandons, surtout lors de la première séance, de ne pas rentrer seul·e en voiture et de prévoir un accompagnant.
Une télévision personnelle est mise à votre disposition à Dagziekenhuis 10. Vous pouvez également utiliser votre propre ordinateur portable, smartphone ou tablette (wifi gratuit à l’hôpital), lire un livre ou un magazine, écouter de la musique, etc.
Si vous souhaitez regarder ou écouter quelque chose, apportez vos propres écouteurs ou un casque audio. Attention : le bluetooth ne fonctionne pas. Seules les connexions avec câble (prise jack) sont possibles.
Vous pouvez venir avec quelqu’un pour vous tenir compagnie pendant l’échange de globules rouges. Il y a toujours un membre de l’équipe infirmière présent dans la salle d’aphérèse.
La fréquence et le nombre de séances dépendent de votre pathologie et de vos éventuels symptômes. Votre médecin traitant en discutera avec vous.
En général, la procédure est répétée mensuellement.