Mutualité
La plus grande partie des frais de votre séjour à l’hôpital est prise en charge par votre mutualité. Sur votre facture d’hôpital, il est clairement indiqué quels frais vous devez payer vous-même et lesquels seront facturés à votre mutualité.
Vous pouvez éventuellement demander à l’avance à votre mutualité quels frais sont remboursés.
Vous ne disposez pas d’une assurance maladie valable en Belgique?
Dans ce cas, vous devez payer l’intégralité de votre facture. Contactez le service social pour obtenir plus d’informations sur votre droit de bénéficier d’une éventuelle intervention financière.
Assurance hospitalisation
Vous disposez d’une assurance hospitalisation?
- Informez votre compagnie d'assurances avant votre admission.
- Vous pouvez éventuellement demander à l’avance à votre assureur quels frais seront remboursés. Vous pouvez également le vérifier dans votre police d’assurance.
Envoyez votre facture directement à votre assureur
L’UZ Leuven a conclu des contrats avec un certain nombre de compagnies d’assurances afin de pouvoir leur addresser directement les frais à la charge du patient:
- AG Insurance
- Allianz
- Axa Belgium
- Baloise Insurance
- Belfius Verzekeringen
- DKV
- DVV Verzekeringen
- Ethias
- Federale Verzekeringen
- KBC Verzekeringen
- MedExel
- Van Breda Risks & Benefits
- VMOB HospiPlus
Votre assureur peut vous envoyer une facture pour les frais qui ne sont pas couverts par votre police.
Informez votre assureur
Même si vous êtes affilié à l'une de ces polices d'assurance, vous devez informer votre compagnie d'assurances de votre admission à temps.
L'hôpital ne peut facturer votre assureur directement que si la compagnie d'assurances donne son accord.
Questions?
-
Des informations liées à votre droit de bénéficier d’une éventuelle intervention financière: le service social
-
Autres questions sur votre facture ou assurance: le service administration médicale