Accompagnement de parcours sur mesure
L’accompagnement de parcours est un soutien gratuit et personnalisé pour les patients (et leurs proches) tout au long du parcours de soins.
Concrètement, une coordinatrice de parcours cherche avec le patient le soutien nécessaire :
- Comment faire face au diagnostic et au traitement ?
- Questions pratiques ou administratives
- Soutien psychosocial et émotionnel
Point de contact fixe
En tant que patient, vous rencontrez de nombreux professionnels de soins aux différentes étapes du traitement. La coordinatrice de parcours est votre point de contact fixe pour vous et vos proches pendant tout le parcours de soins. Vous ne devez donc pas chercher vous-même à qui vous adresser pour telle ou telle question. La coordinatrice est là pour vous écouter et, si nécessaire, vous orienter vers l’intervenant adéquat.
Entretien de rencontre
Dès que le diagnostic est posé, un rendez-vous vous est fixé avec l’une de nos coordinatrices de parcours.
Lors de cet entretien de rencontre :
- vous pouvez préciser vos attentes et vos besoins afin de permettre un soutien adéquat.
- vous recevez davantage d’informations sur le fonctionnement et les coordonnées personnelles de votre coordinatrice.
Après l’intervention, un nouveau moment de contact est prévu.
En outre, vous pouvez faire appel à la coordinatrice tout au long de votre parcours thérapeutique.
Vos coordinatrices de parcours
Contact
-
+32 16 34 87 02 (tous les jours entre 11h00 et 13h00)
Informations et soutien complémentaires
Le cancer peut avoir un impact émotionnel et physique, mais soulève aussi des questions pratiques et financières.
Les brochures ci-dessous fournissent plus d’informations sur les aides sociales auxquelles vous pourriez avoir droit (aides financières) et sur les différents intervenants pouvant vous soutenir sur le plan psychosocial.
Assistant social
Un assistant social peut vous aider pour les questions ou préoccupations d’ordre pratique et financier liées à la maladie : transport, démarches financières et administratives (p. ex. assurances ou prêts), aides sociales, soutien à domicile ou lors de la reprise du travail.
Aumônier
L’aumônier est disponible pour tout patient ou proche qui souhaite un entretien confidentiel, par exemple autour du sens ou de questions existentielles. Cela peut s’inscrire dans une conviction religieuse, mais ce n’est pas indispensable. Si vous le souhaitez, l’aumônier peut aussi proposer une prière ou un rituel. Des représentants d’autres convictions religieuses peuvent également être contactés. Le service de pastorale est accessible 24 h/24 via l’équipe infirmière.
Psychologue
Un psychologue peut offrir un soutien en cas de difficultés liées au vécu, à la communication ou à la prise de décisions. Patient ou proche, vous pouvez aussi le consulter pour des questions d’anxiété, de tristesse, d’humeur dépressive, d’image corporelle et de sexualité, de relation ou de famille, de reprise du travail, et d’autres thèmes.
Thérapeute psychomoteur
Votre diagnostic et votre traitement peuvent engendrer du stress et de la tension, parfois ressentis physiquement. Dans ce cas, le thérapeute psychomoteur peut vous aider par des exercices de relaxation et de respiration, mais aussi en abordant l’image corporelle et en donnant des conseils. Avec le patient, il voit comment intégrer ces exercices et conseils dans la vie quotidienne. Les proches peuvent également bénéficier de ce soutien.
Kinésithérapeute
Le médecin peut vous adresser à un kinésithérapeute pour des exercices de mobilisation, de respiration ou d’autres exercices.