Pontage coronaire

CABG
Lors d’un pontage coronaire, on utilise un vaisseau sanguin sain pour contourner la partie malade de l’artère coronaire, de sorte que le sang circule au-delà du rétrécissement (sténose) ou de l’obstruction (occlusion). De cette façon, le muscle cardiaque est à nouveau correctement alimenté en sang riche en oxygène (revascularisation).

Indication

Une maladie des artères coronaires ou coronaropathie correspond à un rétrécissement ou une obstruction d’une ou de plusieurs artères coronaires, provoqué par des dépôts graisseux sur la paroi du vaisseau sanguin (athérosclérose). L’apport de sang riche en oxygène au muscle cardiaque est alors partiellement ou totalement entravé, ce qui peut provoquer des symptômes comme des douleurs thoraciques (angor). Dans les cas extrêmes, lorsqu’une partie du muscle cardiaque ne reçoit plus du tout de sang ni d’oxygène, un infarctus survient.

Les raisons de privilégier un pontage coronaire plutôt qu’une intervention cardiologique par l’aine ou le poignet (comme une dilatation par ballonnet ou la mise en place d’un stent) sont la localisation et/ou la gravité de la lésion, l’anatomie des artères coronaires et d’éventuels problèmes médicaux associés (comme une valvulopathie) nécessitant une chirurgie cardiaque. 

Pour certains patients, il est décidé de réaliser un pontage coronaire en combinaison avec la mise en place d’un stent avant ou après l’intervention. Cette décision est toujours prise en concertation avec les cardiologues interventionnels.

Déroulement de l’intervention

Le pontage coronaire est une intervention fréquemment réalisée. Le risque opératoire est faible, sauf chez les patients présentant de nombreux autres problèmes médicaux ou devant être opérés en urgence après un infarctus. L’intervention dure en moyenne 4 à 6 heures et se déroule sous anesthésie générale. La durée, l’installation et le déroulement précis varient selon le type d’opération.

Pontage coronaire classique

  • Lors d’un pontage coronaire classique, aussi nommé coronary artery bypass grafting (CABG), le thorax est ouvert par une sternotomie (ouverture du sternum sur la ligne médiane).
  • Ensuite, la machine cœur-poumon prend temporairement le relais des fonctions cardiaques et pulmonaires, ce qui permet d’arrêter le cœur.
  • Le pontage est réalisé à l’aide d’un vaisseau sanguin sain prélevé dans votre corps. Dans la plupart des cas, une ou deux artères situées à l’intérieur du sternum sont utilisées (pontage artériel), éventuellement combinées avec une veine de la jambe (pontage veineux). De cette manière, le muscle cardiaque est à nouveau correctement irrigué par du sang riche en oxygène.
  • Une fois les pontages correctement suturés, la machine cœur-poumon peut être arrêtée. Le sang circule à nouveau dans vos artères coronaires et votre cœur recommence à battre.

Intervention sans machine cœur-poumon

Aujourd’hui, la majorité de nos pontages sont réalisés sur cœur battant, donc sans recours à la machine cœur-poumon. Cette technique est appelée off-pump coronary artery bypass ou procédure OPCAB. Pendant la suture du pontage, le cœur est stabilisé localement tout en continuant à pomper.

Saviez-vous que l’UZ Leuven est un centre de référence pour les pontages sur cœur battant ? Dans le monde, à peine 30 % des pontages sont réalisés sur cœur battant.
Depuis 1999, plus de 95 % des pontages à l’UZ Leuven sont effectués sans recours à la machine cœur-poumon.

Pontages à l’aide du robot chirurgical

Une variante de la procédure OPCAB est le minimally invasive direct coronary artery bypass ou procédure MIDCAB. Dans ce cas, les pontages sont réalisés à l’aide du robot chirurgical sur cœur battant.

Lors de cette intervention, le sternum n’est pas ouvert (pas de sternotomie) ; une petite incision est réalisée entre les côtes, du côté gauche du thorax (mini-thoracotomie). Une procédure MIDCAB n’est possible que lorsque la paroi antérieure et/ou latérale du cœur doit être atteinte.

Certains patients peuvent bénéficier d’une approche hybride, combinant une procédure MIDCAB avec une dilatation par ballonnet ou la mise en place d’un stent.

Plus d’informations sur le déroulement de votre intervention

Cliquez ici pour plus d’informations sur le déroulement d’une opération cardiaque.

Comment se déroule une opération cardiaque ?

Rendez-vous

Chirurgie cardiaque

Spécialistes

Dernière mise à jour : le 11 décembre 2025