Déroulement d’un traitement de protonthérapie chez les adultes

Découvrez comment fonctionne le traitement par protonthérapie : de la consultation initiale à la radiothérapie , au suivi après le traitement et au soutien que vous recevez tout au long de votre parcours thérapeutique.

Avant le début du traitement, vous rencontrez le radiothérapeute-oncologue, un médecin spécialisé dans la radiothérapie et, plus particulièrement, dans la protonthérapie.
Afin d’établir un plan de traitement individuel, vous aurez d'abord un rendez-vous pour un scanner de simulation (un scanner CT). A cette occasion, une imagerie de repérage en 3 dimensions est réalisée dans la même position que celle qui sera utilisée lors des séances de traitement. Une simulation de CT est indolore.
La première séance a généralement lieu environ deux à trois semaines après la simulation. Ce laps de temps est nécessaire pour préparer votre plan de traitement et le vérifier minutieusement. Ensuite vous reviendrez régulièrement pour d’autres radiations.
Vous aurez des rendez-vous toutes les semaines ou toutes les deux semaines avec le radiothérapeute-oncologue ou un médecin-spécialiste en formation, après votre séance de radiothérapie. Après votre dernière séance de radiothérapie, vous resterez sous observation afin de mieux contrôler l'effet de votre traitement.
La protonthérapie peut provoquer des effets secondaires tels que la fatigue, un besoin accru de sommeil ou une perte d’appétit. Selon la partie du corps qui est irradiée, des effets secondaires spécifiques peuvent survenir. Votre médecin vous en informera au préalable et vous expliquera comment gérer ces réactions.
Dernière mise à jour: 22 février 2023