Thamara Hoefkens, coordinatrice des soins en oncologie pédiatrique

En tant que coordinatrice des soins en oncologie pédiatrique, Thamara supervise les jeunes patients qui commencent leur programme de traitement à PARTICLE. "Nous avons une vue d'ensemble et pouvons l'expliquer aux gens."

Premier point de contact 

Thamara se met au travail dès qu'un patient est accepté en protonthérapie. "Avant même que le patient ne commence, j'ai des contacts avec le coordinateur de soins ou le médecin traitant du centre référent. Nous examinons ensemble comment tout organiser, quels traitements ou examens supplémentaires sont nécessaires, et où les réaliser au mieux. Le médecin référent effectue-t-il des contrôles cliniques ? Est-ce que notre pédiatre ? Le but de ce premier contact est donc de convenir de ce que sera la période de radiation."

 

Lorsqu'il s'agit de savoir ce qui se passe en oncologie pédiatrique, je suis généralement le premier point de contact.

 "Dès le début du traitement, je suis responsable de tout ce qui doit être planifié dans notre unité d'oncologie pédiatrique. Il s'agit, par exemple, de prises de sang, de piqûres pour des examens spécifiques, de traitements de chimiothérapie supplémentaires, ou encore d'un séjour sous anesthésie après une radiothérapie. Ce sont toutes des choses que je programme. Certains patients ne viennent au service d'oncologie pédiatrique qu'occasionnellement, d'autres sont là tous les jours de la semaine. Dans ce cas, je m'expliquerai personnellement sur la façon dont le suivi se fait pendant la radiothérapie."

Rôle de coordination 

Un coordinateur de soins a un large éventail de tâches et travaille avec beaucoup de personnes. "Ce que j'aime dans mon travail, c'est la variété, le fait que vous ne savez jamais ce qui va vous arriver. Je suis souvent assis devant l'ordinateur à planifier des choses, mais je vois aussi beaucoup de patients. J'appelle les parents pour fixer des rendez-vous et je suis en contact avec les différents prestataires de soins de l'hôpital et des centres de référence. De cette façon, moi et mes deux collègues avons un rôle de coordination entre toutes ces parties. En cela, nous faisons aussi la différence pour les personnes qui se trouvent dans une situation aussi difficile. De nombreux patients viennent ici cinq jours par semaine, parfois à l'hôpital de jour, parfois à un autre étage, souvent avec différents prestataires de soins. En tant que coordinateur de soins, vous pouvez alors leur offrir une vue d'ensemble."

 

Dernière mise à jour: 10 mars 2023