Astrid Van Laere, assistante sociale

Astrid Van Laere est assistante sociale dans les départements d'oncologie et de radiothérapie pédiatriques. Elle prépare les jeunes patients aux traitements de radiothérapie et soutient leurs parents pour toutes sortes de questions pratiques et psychosociales.

Préparer les enfants

En tant qu'assistante sociale, Astrid a beaucoup de contacts avec les plus jeunes patients. Avant le début du traitement, elle explique comment fonctionne la radiothérapie et ce qui va se passer. "Je donne toujours cette explication adaptée à l'enfant. Avec un enfant de quatre ans, par exemple, je raconte l'histoire de Radio-Robbie, un super-héros qui, avec ses amis, combat les mauvaises cellules cancéreuses. Avec un enfant de 16 ans, je raconte beaucoup plus. L'explication est suivie d'une visite où les patients apprennent à connaître le bâtiment et les équipements de radiothérapie. Le plus important est que les enfants sachent à quoi s'attendre: cette préparation les rend beaucoup plus calmes et le traitement se déroule beaucoup plus facilement."

J'explique toujours le traitement adapté à l'enfant.

"L'équipe PARTICLE est une collaboration où l'enfant occupe une place centrale. Si je discute avec un jeune patient et il parle beaucoup de son chien, par exemple, je le transmets à l'équipe soignante. De cette façon, ils ont un point d'entrée pour s'engager avec lui".

Rassurer les parents

Les parents, eux aussi, se retrouvent souvent avec beaucoup de questions. "En tant qu'assistante sociale, je soutiens les parents en écoutant leur histoire et leurs besoins, tant pratiques que psychosociaux. Avec eux, je passe en revue ce dont ils ont besoin en tant que famille. Par exemple, si les parents ont d'autres enfants et que le réseau social est limité, nous veillons à ce que ces enfants soient également pris en charge. Qu'en est-il de l'augmentation de la pension alimentaire? Y a-t-il une possibilité de soins à domicile? Que se passe-t-il si les choses deviennent difficiles sur le plan financier? Ce sont toutes des questions auxquelles je cherche régulièrement des réponses. En outre, le traitement par radiothérapie apporte son lot d'inquiétudes. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans le bunker, ils n'ont donc aucune idée de ce que leur enfant y fait exactement. Je suis là pour les rassurer et leur dire que tout ira bien."

Dernière mise à jour: 23 avril 2024