Être à jeun pour une opération, un examen ou une procédure

Vous pouvez boire des boissons claires jusqu’à 1 heure avant votre intervention. Arrêtez les boissons non claires et l’alimentation au moins 6 heures avant l’heure prévue de votre intervention. Pour les bébés de moins d’un an, le lait maternel et le lait en poudre sont autorisés jusqu’à 4 heures avant l’heure prévue de l’intervention.

En bref

QuoiQuand arrêter ?
Boissons clairesÀ partir de 1 heure avant l’intervention
Boissons non clairesAu moins 6 heures avant l’intervention
Alimentation solideAu moins 6 heures avant l’intervention
Lait maternel ou lait en poudre :
uniquement pour les bébés de moins d’un an
Au moins 4 heures avant l’intervention
MédicamentsComme convenu

Pour des raisons organisationnelles, le département peut vous demander d’arrêter de manger plus tôt (par exemple à partir de minuit). Cela maintient la planification flexible pour les interventions urgentes et permet de vous prendre plus rapidement si d’autres interventions sont annulées ou reportées. 

Vous pouvez toutefois continuer à boire des boissons claires jusqu’à 1 heure avant votre intervention.

Boissons claires – jusqu’à 1 heure à l’avance

Vous pouvez boire de petites gorgées de boissons claires (transparentes) jusqu’à 1 heure avant l’intervention. Cela apporte du confort et peut favoriser la récupération.

Exemples de boissons claires :

  • Eau (plate ou pétillante)
  • Café sans lait
  • Thé sans lait
  • Limonade claire ou boisson sportive isotonique transparente
  • Jus de pomme sans pulpe

Les boissons claires quittent rapidement l’estomac, ce qui n’est pas dangereux en cas d’anesthésie. L’eau, par exemple, traverse l’estomac en 12 minutes. Les boissons riches en glucides, comme certaines boissons sportives, restent un peu plus longtemps dans l’estomac, mais disparaissent aussi en 90 minutes.

Boissons non claires – jusqu’à 6 heures à l’avance

Les boissons non claires ne sont pas transparentes et contiennent par exemple du lait, de la pulpe ou des fibres. Elles restent plus longtemps dans l’estomac. Arrêtez-en la prise au moins 6 heures avant l’heure prévue de votre intervention.

  • Lait, lait végétal, lait chocolaté
  • Yaourt et boissons au yaourt
  • Smoothies
  • Jus avec pulpe
  • Café ou thé avec du lait (même pas une petite quantité)
  • ...

Arrêtez aussi l’alcool au moins 6 heures avant l’intervention.

Alimentation solide – jusqu’à 6 heures à l’avance

Les aliments solides demandent du temps pour être digérés. Ne mangez plus à partir d’au moins 6 heures avant l’heure prévue de votre intervention. La veille, vous pouvez manger normalement, mais évitez les repas très tardifs ou très gras.

Alimentation au biberon ou allaitement

Les bébés jusqu’à 1 an peuvent recevoir biberon ou allaitement jusqu’à 4 heures à l’avance. Pour les enfants plus âgés, les règles ci-dessus s’appliquent.

Médicaments

Prenez vos médicaments comme convenu. Avalez les comprimés avec un petit verre d’eau.

Vous hésitez pour les anticoagulants, les médicaments contre le diabète ou des dispositifs comme une pompe à insuline ou un agoniste du GLP-1 ? Suivez votre schéma personnel ou contactez votre département traitant ou votre médecin en cas de doute.

Les femmes enceintes reçoivent souvent des médicaments spécifiques pour contrôler le contenu et l’acidité de l’estomac. Le médecin en discutera toujours avec vous à l’avance. N’en prenez pas de votre propre initiative.

Questions fréquentes

L’anesthésie est une méthode qui réduit ou bloque temporairement la douleur ou la conscience pendant des procédures médicales. Elle peut utiliser des médicaments qui détendent tout le corps (sédation ou anesthésie générale) ou n’engourdissent qu’une zone spécifique (anesthésie locale ou régionale). Une combinaison peut parfois être utilisée. Un anesthésiste est toujours impliqué.

Oui, vous devez rester à jeun pour toute forme d’anesthésie, y compris l’anesthésie régionale (rachianesthésie ou anesthésie d’un bras ou d’une jambe). La raison : elles sont parfois combinées à une sédation ou il peut être nécessaire de passer à une anesthésie générale pendant la procédure, par exemple si l’anesthésie régionale est insuffisante ou trop courte lorsque la procédure se prolonge.

En restant à jeun dès minuit, nous pouvons planifier votre intervention, examen ou procédure de manière plus flexible.

Si le rendez-vous de la personne prévue avant vous est annulé pour des raisons imprévues, nous pouvons avancer votre procédure si vous êtes à jeun depuis suffisamment longtemps. Ne pas manger après minuit peut alors faire la différence.

En fonction de l’horaire, il se peut qu’exceptionnellement vous puissiez quand même prendre un petit-déjeuner, mais vous serez toujours contacté·e spécifiquement à ce sujet.

En principe, vous pouvez prendre tous vos médicaments à domicile habituels – sauf les anticoagulants – comme d’habitude, sauf indication contraire de l’anesthésiste ou d’un membre de l’équipe infirmière.

Dans certains cas, l’anesthésiste vous prescrira au préalable des médicaments supplémentaires nécessaires au déroulement sûr de la procédure. Par exemple : médicaments cardiaques, médicaments pour prévenir les crises d’épilepsie ou médicaments pour protéger l’estomac.

Le chewing-gum ou les bonbons durs sont autorisés jusqu’à 2 heures avant l’intervention, à condition de ne pas les avaler. 

Si vous avalez du chewing-gum ou des bonbons durs, cela compte comme de l’alimentation solide et n’est donc plus autorisé à partir de 6 heures avant l’intervention.

Dernière mise à jour : le 3 novembre 2025