Comment l’anesthésie régionale est-elle utilisée ?
L’anesthésie régionale est utilisée pour prévenir la douleur pendant une intervention chirurgicale. Elle est souvent utilisée comme seule forme d’anesthésie, ce qui vous permet de rester éveillé·e pendant l’opération.
L’anesthésie régionale est souvent associée à une sédation, afin que vous puissiez vous détendre pendant l’opération. Parfois, elle est combinée à une anesthésie générale, le plus souvent pour obtenir une bonne analgésie postopératoire.
Types d’anesthésie régionale
Selon la région du corps, cette technique porte un autre nom. Outre la péridurale et la rachianesthésie, qui anesthésient la partie inférieure du corps, il existe d’autres techniques, appelées « blocs nerveux périphériques », qui permettent de n’anesthésier que le bras, la jambe ou le pied.
En savoir plus sur les différents types de blocs nerveux.
La piqûre d’un bloc nerveux fait-elle mal ?
Réaliser un bloc implique évidemment l’utilisation d’une aiguille et d’une seringue afin d’injecter le médicament au bon endroit. Malheureusement, cela peut être un peu inconfortable. L’anesthésiste endort toutefois la peau à l’endroit de la piqûre, ce qui réduit la gêne.
Les nerfs au niveau du bras, de l’aine, de la jambe, etc. sont repérés à l’aide de légères impulsions électriques générées par un neurostimulateur. Depuis quelques années, nous réalisons le bloc sous échographie, ce qui permet de repérer le nerf plus rapidement et plus précisément, et d’améliorer votre confort.
Quand l’aiguille s’approche du nerf, le membre peut se mettre à bouger. Cela peut donner une sensation étrange, mais ce n’est généralement pas douloureux.
Le bloc sera-t-il suffisamment efficace ?
Si une quantité suffisante du bon produit est injectée correctement au bon endroit, le bloc fonctionnera suffisamment bien. Parfois, il est facile de trouver le bon emplacement (p. ex. une rachianesthésie), mais il peut aussi être difficile de repérer un nerf (p. ex. un bloc interscalénique). Il faut généralement 15 à 45 minutes avant qu’un bloc soit pleinement efficace.
Les blocs les plus couramment réalisés fonctionnent dans 90 à 99 % des cas, selon le type de bloc et l’expertise de l’anesthésiste.
Et si le bloc ne fonctionne pas ?
Si un bloc ne fonctionne pas, plusieurs options sont possibles :
- Injecter davantage d’anesthésique local, si possible
- Si possible, réaliser un autre bloc
- Améliorer votre confort à l’aide de médicaments
- Passer à une anesthésie générale
Récupération après une anesthésie régionale
Après une anesthésie régionale, la récupération de la fonction nerveuse se fait progressivement ; cela peut prendre plusieurs heures. À un certain moment, vous pourrez à nouveau bouger la partie concernée de votre corps, mais sans rien ressentir.
Le fait de pouvoir bouger ne signifie pas que vous avez récupéré toute votre force : avant de prendre appui sur la jambe ou le bras anesthésié, demandez de préférence l’avis de l’équipe infirmière ou d’un anesthésiste.
Effets indésirables possibles
De manière générale, l’anesthésie régionale est sûre et s’accompagne de peu d’effets indésirables.
L’effet le plus désagréable d’une anesthésie régionale est probablement l’engourdissement et la faiblesse musculaire de la partie anesthésiée. Cela disparaît après quelques heures.
Les effets indésirables dépendent le plus souvent du type de bloc. Ainsi, l’anesthésique local peut être injecté accidentellement dans un vaisseau sanguin ou dans un nerf. C’est pourquoi l’anesthésique local est toujours injecté lentement, et la technique est réalisée par un anesthésiste, dans un local où de l’oxygène et du matériel de réanimation sont disponibles.
Une lésion nerveuse (déficit ou engourdissement) peut survenir suite à une atteinte par l’aiguille lors de la réalisation d’une anesthésie régionale, ou être due à une pression sur un nerf pendant une opération. Le plus souvent, cette atteinte est temporaire et récupère dans les 2 à 3 mois.
Pourquoi choisir l’anesthésie régionale ?
- Vous évitez les risques et les effets indésirables de l’anesthésie générale, tels que les nausées et les vomissements.
- L’anesthésie régionale dure plus longtemps que l’intervention chirurgicale, de sorte que l’analgésie se prolonge également.
- L’anesthésie régionale peut réduire les pertes sanguines.
- Certains patients préfèrent garder le contrôle sur la situation.
Pourquoi ne pas choisir l’anesthésie régionale ?
- Dans certaines circonstances, une anesthésie régionale n’est pas indiquée pour un type d’intervention donné. La plupart des interventions au niveau du thorax et de l’abdomen doivent se faire sous anesthésie générale. On peut toutefois vous proposer une anesthésie régionale pour l’analgésie postopératoire.
- Certains patients ne souhaitent pas rester éveillés pendant une intervention. L’anesthésiste peut toutefois vous administrer une légère sédation afin que vous soyez très à l’aise pendant l’intervention.
- Dans certaines circonstances, une technique régionale peut être inconfortable pour vous.