Les animaux (de compagnie) peuvent avoir une fonction sociale importante et parfois une fonction thérapeutique . C'est pourquoi les patients ont la possibilité de voir leur chien ou leur chat pendant leur séjour à l'hôpital. Cela peut se faire dans la salle de visite pour animaux de compagnie prévue à cet effet.
Qui peut bénéficier d'une visite ?
- Les patients qui séjournent à l'hôpital pendant au moins 7 jours.
- Les chiens et les chats munis d'un passeport pour animaux de compagnie dûment rempli (comprenant tous les vaccins de base) qui sont toilettés, propres et en bonne santé.
- pas de plaies ouvertes ni de problèmes de peau
- pas de diarrhée ni de vomissements
- pas d'écoulement nasal
- pas d'inflammation des yeux ou des oreilles
- il ne se gratte pas, ne secoue pas la tête et ne mâche pas de façon excessive
- pas de cheveux emmêlés
- ongles bien entretenus
Comment se déroule la visite ?
Le patient est accompagné par un bénévole de l'hôpital, et l'animal est amené à l'hôpital accompagné d'une personne proche (par exemple, un membre de la famille).
Pendant la visite, le bénévole et l'accompagnant de l'animal restent présents dans la chambre.
La visite doit être planifiée au moins 5 jours à l'avance par un infirmier du service où séjourne le patient. Vous devez donc toujours discuter au préalable de la visite de votre animal de compagnie avec votre personnel soignant.
Pratique
Emplacement
La salle de visite pour animaux de compagnie est située près de Toegang West. Le patient est pris en charge par un bénévole et accompagné jusqu'à la salle de visite.
L'accompagnant de l'animal se gare sur le Parking West et, de là, suit un parcours obligatoire jusqu'à l'extérieur de la chambre. En effet, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans le reste de l'hôpital. L'itinéraire est indiqué au bas de cette page ou dans la brochure d'information en ligne.
L'accompagnant tiendra le chien en laisse ou transportera le chat dans un panier jusqu'à la salle de visite pour animaux de compagnie.
Heures d'ouverture
- Tous les jours de 10 à 18 heures, sauf les jours fériés.
- Une visite dure au maximum 1 heure et il n'y a pas plus d'une visite à la fois.
Réservation
Discutez de la visite de votre animal avec un infirmier de votre service. Ce dernier, après accord avec le médecin traitant et l'infirmier, programmera la visite.
Le patient informera lui-même un proche qui pourra venir à l'hôpital avec l'animal.
Nombre de visiteurs
Avec l'animal, un maximum de 3 personnes (dont l'accompagnant) sont autorisées à visiter l'hôpital.
Important à savoir
Vous pouvez vous garer sur le Parking West ou marcher à l'extérieur jusqu'au côté ouest de l'hôpital. Vous ne pouvez en aucun cas entrer dans l'hôpital avec l'animal.
- En quittant le Parking West, montez les marches en pierre sur le côté gauche de la place extérieure.
- En haut des marches, tournez à droite.
- Continuez tout droit le long du muret jusqu'à ce que vous aperceviez un escalier métallique étroit sur la droite. Descendez à nouveau via cet escalier.
- En face de vous, sur la gauche, vous verrez la salle des animaux de compagnie.
Vous trouverez également l'itinéraire et les photos qui l'accompagnent dans la brochure en ligne.
La zone extérieure adjacente à la salle de visite pour animaux de compagnie est entourée d'une clôture d'environ 1,5 mètre de haut.
Il est préférable de tenir en laisse les grands chiens et/ou les chiens susceptibles de sauter la clôture.
La clôture n'est pas non plus complètement fermée, ce qui permettrait aux petits chiens et aux chats de s'échapper. Nous recommandons de tenir l'animal en laisse ou sur vos genoux, ou de n'utiliser que l'espace intérieur.
Chiens et chats munis d'un passeport pour animaux de compagnie dûment rempli (comprenant tous les vaccins de base), en bonne santé, bien soignés et propres.
Avez-vous un autre animal de compagnie qui pourrait vous rendre visite ? Discutez-en avec l'infirmier de votre service. Celui-ci transmettra la question au service d'hygiène de l'hôpital.
Seuls les chiens et les chats munis d'un passeport animal dûment rempli (avec tous les vaccins de base) peuvent effectuer une visite.
Avant le début de chaque visite, le passeport de l'animal est vérifié par le bénévole qui accompagne le patient. Il s'agit d'une condition préalable pour que la visite puisse avoir lieu.
Pendant la visite, certaines règles s'appliquent pour garantir l'hygiène et la prévention des infections :
- Si l'animal s'assoit sur les genoux du patient, un chiffon molleton imperméable doit être placé sur les genoux du patient. Ceux-ci vous sont fournis.
- Désinfection obligatoire des mains après tout contact avec l'animal. De l'alcool pour les mains vous est fourni.
- En tant qu'accompagnateur, laissez la chambre de l'animal (à l'intérieur et à l'extérieur) propre lors de votre départ.
- Prévoyez vos propres sacs pour ramasser les excréments. Une poubelle est mise à votre disposition.
- Après la visite, désinfectez toutes les surfaces utilisées avec les lingettes désinfectantes disponibles.
Espace intérieur
- Siège, chaise et table
- Eau fraîche
- Chiffons molleton imperméables, gants, masques buccaux, alcool pour les mains et lingettes humides
Espace extérieur
- Partiellement couvert
- Banc
- Clôture d'environ 1,5 mètre de haut
L'accompagnateur peut apporter des jouets familiers et des biscuits ou des friandises pour l'animal.
Si un patient a plusieurs chiens et chats qui sont habitués les uns aux autres et qui vivent ensemble, ils peuvent venir en même temps et être présents ensemble dans la salle de visite pour animaux de compagnie.
Les animaux de patients différents ne viennent jamais ensemble.
Nous veillons à ce que la pièce soit dégagée pendant 30 minutes avant et après chaque visite, afin que les différents animaux ne se croisent pas non plus.
Le propriétaire de l'animal est responsable de celui-ci. Il est donc important qu'il veille, avec l'accompagnant, à ce que la sécurité soit garantie pendant la visite.
L'accompagnant de l'animal reste présent et vigilant pendant la visite, anticipant la peur, le stress ou les réactions sévères de l'animal.
La salle de visite pour animaux de compagnie se trouve à proximité d'un service où les patients suivent leur thérapie. La visite doit donc rester calme de préférence.
Dans la mesure du possible, empêchez l'animal de faire beaucoup de bruit. Si cela ne peut être contrôlé, le volontaire décidera d'interrompre la visite.