Systèmes de recueil

Les selles produites par une stomie sont recueillies dans un système de recueil, composé d'une poche de recueil et d'une plaque de protection cutanée qui se fixe sur la peau autour de la stomie.

Il existe différents types de systèmes de collecte, en fonction du type de stomie.

Soins

Vous êtes impliqué(e) graduellement dans les soins de sorte qu’en quittant l’hôpital, vous puissiez mettre en place vous-même le matériel de stomie. Nous vous conseillons d’inviter vos proches à assister à une séance de soins, afin qu’ils puissent vous aider. 

Après votre sortie de l'hôpital, vous pouvez faire appel à un service de soins à domicile pour vous accompagner dans cette démarche.

Sur cette page, nous vous expliquons étape par étape comment remplacer correctement une poche de stomie (monobloc ou deux pièces).
La poche de recueil pour iléostomie est une poche ouverte. Sur cette page, nous vous expliquons étape par étape comment la vider, sans avoir à remplacer l'ensemble du système.

Points à prendre en compte dans les soins de votre stomie

Soins de la peau

  • Éliminez les poils autour de la stomie. La plaque adhérera mieux sur une peau peu ou pas poilue. Veillez toutefois à ne pas vous blesser. 
    Conseil : utilisez un rasoir électrique.
  • Vous pouvez sans crainte prendre un bain ou une douche, avec ou sans poche de recueil. Si le tissu opaque reste humide, vous pouvez mettre une nouvelle poche par la suite.
  • N’utilisez pas de mousse de bain afin d’éviter toute irritation de la peau. N’utilisez pas non plus d’huile de bain, car cela nuit à l’adhérence de la plaque.

Matériel pour stomie

  • Conservez les poches et les plaques dans un endroit sec et frais, mais pas au réfrigérateur.
  • Vérifiez régulièrement votre stock de matériel pour stomie. Lorsque vous ouvrez la dernière boîte, il est temps de passer une nouvelle commande.
  • Veillez à toujours avoir quelques poches vidables en réserve. Vous pourrez les utiliser en cas de diarrhée, due par exemple à une radiothérapie ou un traitement antibiotique.

Problèmes cutanés

Lors des soins à la stomie, inspectez à chaque fois la stomie et la peau tout autour de manière à détecter rapidement tout changement.

La peau autour de la stomie doit être intacte. La stomie elle-même peut être un peu gonflée les premiers jours après l’opération et un peu de sang peut s’écouler lors des soins. La stomie est attachée à la peau au moyen d’un fil résorbable ; les sutures disparaissent donc d’elles-mêmes.

Contactez une infirmière stomie ou un médecin si vous constatez l’un des problèmes cutanés suivants :

  • peau sèche et irritée (la peau autour de la stomie est rouge vif, démange et est douloureuse)
  • peau humide et irritée (la peau autour de la stomie est rouge vif, démange, est humide et douloureuse, et peut présenter des ampoules)
  • peau inégale (avec des plis cutanés)

Vous trouverez d’autres informations sur les problèmes cutanés possibles dans la farde d’information qui vous sera remise à votre sortie de l’hôpital. Essayez d’identifier la cause des problèmes et adaptez les soins si nécessaire.

Questions ou problèmes ?

  • Questions non urgentes : stomazorg@uzleuven.be
  • Questions urgentes en semaine (entre 9 et 16 h) :

    • tél. 016 34 37 75 (équipe stomie)
    • tél. 016 34 42 65 (secrétariat chirurgie abdominale)

    L’infirmière stomie tentera de résoudre le problème par téléphone ou vous donnera un rendez-vous afin de pouvoir vous aider le plus rapidement possible.

  • Questions urgentes en dehors des heures de travail ou pendant le week-end : 

    tél. 016 34 44 40 (infirmières hospitalisatie 17 - chirurgie abdominale)
     

Dernière mise à jour : le 24 septembre 2026