Traitement par irradiation avec des protons

La première irradiation intervient en général deux semaines après la simulation CT. Ce délai est nécessaire pour établir votre plan de traitement et le contrôler minutieusement. Vous revenez ensuite régulièrement pour vos irradiations.

Première irradiation

La première irradiation intervient en général deux semaines après la simulation CT. Ce délai est nécessaire pour établir votre plan de traitement et le contrôler minutieusement.

Lorsque vous entrez dans la salle d’irradiation, on vous demande, comme pour la simulation CT, de donner spontanément votre nom, votre prénom et votre date de naissance.

Avant que l’irradiation commence, les infirmières vous installent soigneusement sur la table. Des images de contrôle sont prises quotidiennement. Il est possible que la table fasse un petit mouvement avant que l’irradiation commence réellement. Ceci permet de reproduire parfaitement la position de la simulation. Les infirmiers(ères) quittent ensuite la salle d’irradiation. La durée de l'irradiation est calculée individuellement pour chaque patient. Dans la salle de commande voisine, l’infirmier(ère) vous observe sur un écran de télévision. Il (elle) peut en outre vous entendre par l’interphone.

Il est très important de ne pas bouger pendant l'irradiation, ceci jusqu'à ce que toute la dose d’irradiation ait été délivrée. Vous ne sentirez rien pendant l’irradiation. Une fois la séance d'irradiation terminée, l’infirmière vous demandera de descendre de la table.

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible légalement que des parents ou des amis entrent dans la salle d’irradiation.

Irradiations suivantes

Le radiothérapeute détermine la manière dont votre traitement se déroulera. Même si l’affection est identique, le traitement peut varier d’un patient à l’autre.

Le nombre total de séances d’irradiation, la dose totale et le temps nécessaire entre deux séances sont déterminés en fonction du type de tumeur, de l’endroit où elle se trouve dans le corps et des résultats des examens qui ont été réalisés.

Le nombre total de séances peut varier de 20 à 37. Le week-end et les jours fériés, vous ne recevez en principe pas d’irradiation, sauf si l’appareil d’irradiation a dû subir un entretien de plusieurs jours la semaine précédente.

Dans certains cas, une partie de votre traitement peut aussi être administrée avec des photons, si le protocole de traitement le prescrit ou en cas de maintenance ou de défaillance de l’appareil à protons, ceci afin de ne pas perdre de temps dans la lutte contre la tumeur. Votre médecin en discutera avec vous.

En savoir plus sur votre traitement

Dernière mise à jour: 2 juillet 2020