Déroulement de la protonthérapie chez les enfants

Pendant le traitement, il est important que les enfants restent bien allongés sans bouger, raison pour laquelle il est parfois nécessaire de les endormir momentanément. Nous montrons le déroulement du traitement à l’aide d'une série de photos.

Les tout jeunes patients font l’objet d'une attention particulière. Il y a ainsi un espace enfants dans la salle d'attente, la Radio Robbie et le collier Kanjerketting.

Ce dernier est une forme d’encouragement. Lors d’un traitement, d’un examen ou d’un événement particulier, l’enfant reçoit une perle pour son collier.

Il y a aussi des voiturettes électriques avec lesquelles les enfants peuvent, chaque semaine, voyager de la salle d'attente à la salle d’irradiation.

À la fin de la série de traitements, les enfants peuvent aussi sonner la cloche pour marquer la fin de leur traitement par protonthérapie.

Pendant le traitement, il est important que les enfants restent bien allongés sans bouger, raison pour laquelle il est parfois nécessaire de les endormir momentanément. C’est surtout le cas pour les enfants de moins de 6 ans ou les enfants angoissés. À l’aide des séries de photos ci-dessous, le déroulement du traitement est expliqué d'une manière compréhensible pour les enfants.

L’assistant social peut aussi donner des informations sur des balades amusantes et ludiques pour les enfants dans les environs.

Dernière mise à jour: 24 juillet 2020