Administration d’un anticoagulant de type LMWH après une opération

Après une intervention chirurgicale, les patients sont souvent moins mobiles, ce qui augmente le risque de « caillots » ou de caillots sanguins. Pour prévenir ou traiter cela, on utilise souvent une LWMH comme anticoagulant.

Qu’est-ce qu’une LMWH ?

Une LMWH est utilisée comme anticoagulant pour prévenir et traiter la formation de caillots sanguins. LWMH signifie Low-Molecular-Weight Heparin (héparine de bas poids moléculaire).

Pourquoi administrer un anticoagulant ?

  • À titre préventif. Après une intervention chirurgicale, les patients sont souvent moins mobiles. Cela augmente le risque de formation de caillots sanguins. Une LMWH peut être administrée à titre préventif pour éviter leur formation.
  • Comme remplacement temporaire. Les patients qui prenaient déjà un anticoagulant avant l’opération peuvent recevoir temporairement une LMWH à la place de leur traitement habituel. Les injections assurent une anticoagulation différente avec un risque moindre de (re)saignements après l’opération.

Comment l'administrer correctement ?

  • L’anticoagulant de type LMWH doit être administré chaque jour à la même heure.
  • Il est injecté dans le tissu adipeux sous la peau. L’idéal est de l’injecter dans un pli cutané du ventre. Si cela n’est pas possible, l’injection peut se faire dans un pli cutané situé en haut de la cuisse.
  • Veillez à changer de site d’injection chaque jour et à alterner entre la gauche et la droite.

De préférence, injectez dans un pli cutané abdominal à au moins 5 cm du nombril (zone indiquée en gris sur le schéma).

Consignes pour une auto-administration à domicile

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
  3. Retirez le capuchon protecteur de la seringue.
  4. Pincez un pli cutané et insérez l’aiguille en entier à la verticale dans le pli. En principe, il n’est pas nécessaire de désinfecter la peau à domicile.
    Restez à 5 centimètres du nombril.
  5. Injectez lentement le contenu de la seringue. Gardez le pli cutané pincé jusqu’à la fin de l’injection.
  6. Retirez délicatement l’aiguille et relâchez le pli cutané. Il est possible qu’une gaine de sécurité se referme automatiquement sur l’aiguille.
    Un léger saignement au point d’injection peut survenir. Dans ce cas, appliquez une pression pendant quelques minutes.

Ne jetez jamais l’aiguille à la poubelle, mais utilisez un conteneur spécifique. Lorsqu’il est plein, ramenez-le chez votre pharmacien.

Quels effets indésirables peuvent survenir ?

Les LMWH sont des anticoagulants. Comme votre sang est fluidifié, le risque d’ecchymoses et de saignements est accru. Si vous remarquez, par exemple, des saignements de nez inexpliqués, du sang dans les urines ou les selles, consultez votre médecin.

Soyez prudent lors de certaines actions comme le rasage. En cas de lésion cutanée, un saignement plus long est possible.

Les réactions allergiques sont rares. Si vous observez une éruption cutanée, un gonflement ou de la fièvre au point d’injection ou ailleurs sur votre corps, consultez immédiatement votre médecin généraliste.

Quand ne pas utiliser une LMWH ou faire preuve de prudence accrue ?

Lisez toujours d’abord la notice pour plus d’informations.

Dernière mise à jour : le 1 juillet 2025