Que devez-vous payer à votre arrivée?

Si vous êtes affilié auprès d’une mutualité belge ou d’une assurance frais médicaux européenne (UE) ou si vous pouvez présenter une garantie bancaire émise par une assurance privée, vous ne devez payer aucun acompte. Dans tous les autres cas, un acompte vous sera demandé.

Que devez-vous payer à votre sortie de l'hôpital?

Lors de votre sortie de l’hôpital, vous ne payez rien non plus. Après quelques semaines, l’hôpital vous enverra une facture reprenant les frais de votre séjour.

Les patients qui sont affiliés auprès d’une mutuelle paient uniquement les frais qui ne sont pas remboursés par la mutuelle.

Si vous n’êtes pas affilié(e) auprès d’une mutuelle, les frais de votre hospitalisation sont entièrement à votre charge.

Il y a aussi des interventions, comme les opérations purement esthétiques, qui ne sont pas remboursées. Informez-vous au préalable auprès de votre mutuelle ou de votre organisme d’assurance.

Si vous avez une assurance hospitalisation, informez votre compagnie d’assurances du fait que vous êtes hospitalisé(e). Si vous avez une assurance de ce type, il se peut que l’hôpital ne vous envoie aucune facture.

L’UZ Leuven a conclu un accord avec la plupart des compagnies d’assurances pour pouvoir présenter les frais non couverts par la mutuelle directement à l’assureur. Celui-ci vous adressera alors une facture reprenant uniquement les frais qui ne sont pas couverts par votre police d’assurance. Si votre assureur n’a pas signé d’accord avec l’hôpital, vous recevrez votre facture d’hôpital à la maison et vous devrez présenter vous-même ces frais à votre assureur.

Combien coûte votre hospitalisation?

Le montant que vous devez payer pour votre séjour à l’hôpital dépend avant tout de votre assurance par le biais de la mutuelle ou de l’assurance hospitalisation, de la durée de votre séjour, du type de chambre que vous avez choisi et éventuellement des produits ou services supplémentaires que vous avez utilisés pendant votre séjour.

Les tarifs exacts figurent dans la déclaration d’admission que vous signez au moment de votre admission.

Vous pouvez aussi demander à l’avance une estimation du montant de votre facture finale, en fonction de votre situation spécifique. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser au service Administration médicale.

Votre facture

Sur votre facture, il est indiqué clairement quels frais seront réclamés à la mutuelle, et quels frais vous devrez payer vousmême. Les frais sont ventilés en une série de rubriques.

Pour en savoir plus sur les frais durant votre hospitalisation, vous pouvez vous adresser au service Administration médicale.

Séjour en chambre individuelle

Le choix de la chambre a une grande influence sur le coût de votre séjour.

Supplément pour la chambre

Si vous optez pour une chambre individuelle, un supplément vous sera facturé par jour d’entretien. Si vous séjournez en chambre individuelle pour des raisons médicales ou sans l’avoir demandé, vous ne payez pas de supplément.

Supplément d’honoraires

Votre médecin traitant applique un supplément sur les honoraires de base. Dans des circonstances normales, ce supplément est de maximum 150 % des honoraires de base. Parlez-en au préalable avec votre médecin traitant.