La première consultation

La première consultation intervient en général sur recommandation du médecin généraliste. Lors de cette consultation, nous évaluons la situation et nous planifions les examens nécessaires. Nous essayons de déterminer ce qui va moins bien, ce qui est resté intact, quelles sont les répercussions des troubles sur la vie quotidienne, et comment la situation est vécue.

Évaluation

L'évaluation initiale est réalisée par un neurologue, un psychiatre ou un gériatre qui s'entretient séparément avec le patient et avec la personne qui l'accompagne. Vient ensuite un examen clinique des fonctions cognitives.

Examens

Après l'évaluation initiale, nous déterminons quels examens complémentaires sont nécessaires. En général, nous réalisons le jour même une prise de sang et nous planifions un scanner cérébral. Dans bien des cas, il est nécessaire également de prévoir un examen neuropsychologique, ou une ponction lombaire s'impose. Au besoin, nous pouvons également prévoir d'autres examens comme un électro-encéphalogramme (EEG) ou un électrocardiogramme (ECG).


Certains examens peuvent se faire en ambulatoire; d'autres sont effectués via l'hôpital de jour.

Pour en savoir plus sur les examens :

La deuxième consultation

Lors de la deuxième consultation, nous pouvons déjà, en général, expliquer au patient et à sa personne de confiance quelles sont les causes des troubles et ce que nous pouvons y faire.

Dans certains cas, la cause exacte n'apparaît pas encore clairement après les premiers examens. Nous passons alors en revue, lors de la deuxième consultation, les examens déjà réalisés. Nous expliquons également quels examens complémentaires sont encore nécessaires.

Nous portons une grande attention à la présentation du diagnostic au patient et à sa famille. D'autre part, votre médecin généraliste reçoit un rapport complet sur les résultats. Vous pouvez donc également vous adresser à lui.