Hospitalisatie 43

Dans cette unité, les patients sont hospitalisés après une chirurgie cardiaque, telle qu'une chirurgie valvulaire, un pontage coronarien ou une chirurgie aortique. Les patients qui reçoivent une implantation de pompe cardiaque (LVAD) sont également admis dans cette unité.

Pour que votre séjour se déroule au mieux, nous mettons à votre disposition (et à celle de votre famille) toutes les informations pratiques nécessaires sur cette page.

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à vous adresser à un infirmier ou à un soignant de l'unité de soins.

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Hospitalisatie 43
Herestraat 49
3000 Louvain

Courrier pour les patients

Vous souhaitez envoyer une carte ou une lettre au patient ? Veuillez indiquer le nom et le prénom du patient avant l'adresse ci-dessus.

Situation et accessibilité

Se garer

Heures de visite

  • Les visites sont possibles tous les jours à des heures fixes:
    • en semaine : de 16 à 20 heures
    • le week-end : de 14 à 20 heures
  • Veuillez limiter la durée des visites à un maximum de 2 heures.
  • Un maximum de 3 visiteurs est autorisé à visiter en même temps. 
  • Dans une chambre double, les deux patients peuvent recevoir des visiteurs en même temps.

Bon à savoir: 

  • En PAZA (salle de réveil, juste après l'opération), aucune visite n'est possible. 
  • Aux soins intensifs, les heures de visites sont différentes. Consultez-les ici

Respectez le règlement d'intérieur

  • Le jour de l'admission, un accompagnateur peut accompagner le patient jusqu'au premier contact avec l'infirmier ou le médecin. Ensuite, nous lui demandons de quitter l'unité.
  • Les visites régulières de courte durée sont souvent plus appréciées que les visites longues. 
  • Durant les soins aux patients ou les visites des médecins, nous vous demandons de quitter la pièce.
  • Nous pouvons conclure ou limiter la visite si nous estimons qu'elle est trop fatigante pour le patient.
  • Ne vous inquiétez pas des signaux d'alarme dans le couloir ou dans la chambre. Ce sont des signaux d'alerte pour le médecin, les infirmiers et le personnel soignant.

Contact

  • Infirmier en chef : Dirk Provoost

  • Infirmières en chef adjointes : Sanne Flawinne et Marieke Roppe

  • Infirmiers : +32 16 34 43 70 (disponible 24 heures sur 24)

  • PAZA (salle de réveil): +32 16 34 30 01

  • Intensieve zorg 5 (soins intensifs): +32 16 34 40 60

Besoin d'une aide urgente ?

En cas de problèmes médicaux urgents :

  • contactez votre médecin traitant
  • appelez le +32 16 33 22 11 (réception générale) et demandez à être mis en relation avec le médecin de garde du département de chirurgie cardiaque.

En cas d'urgence médicale :

  • rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible ou appelez le 112

Préparation du séjour

Apportez toujours votre eID et les coordonnées d'un proche et de votre médecin traitant. Lisez ce qu'il faut prévoir en plus pour le bon déroulement de votre admission, ce qu'il faut apporter pour votre enfant et que faire en cas d'accident du travail.
Faites une liste de tous les médicaments que vous prenez. Si possible, apportez-les à l'hôpital dans leur emballage d'origine. Il faut que votre médecin connaisse les médicaments que vous prenez déjà afin d'éviter des réactions dangereuses. Lors de votre admission, tous les médicaments nécessaires vous seront fournis.
N'oubliez pas d'informer votre mutualité, votre assurance hospitalisation et votre médecin dès que votre hospitalisation est planifiée et organisée.
Dans cette unité, vous pouvez demander une chambre individuelle. Le service des admissions en tiendra compte en fonction des disponibilités. Les chambres individuelles sont utilisées au maximum pour les patients nécessitant un isolement et les patients gravement malades. Veuillez vérifier à l'avance auprès de votre assureur si le coût supplémentaire d'une chambre individuelle est inclus dans votre police d'assurance.
Dans cette unité, un membre de la famille peut passer la nuit avec les patients disposant d'une chambre individuelle. Un montant par nuit est facturé sur la facture de l'hôpital. Vous pouvez également utiliser la résidence familiale ou un hôtel situé à proximité à des tarifs préférentiels. Consultez les possibilités et les tarifs.

Pendant votre séjour

Consignes

Portez votre bracelet d'identification pendant toute la durée de votre séjour à l'hôpital. S'il se détache pour une raison quelconque, demandez à votre infirmier de vous en remettre un nouveau. Vérifiez que toutes les informations figurant sur le bracelet sont correctes.
Dans cette unité, un membre de la famille peut passer la nuit avec les patients disposant d'une chambre individuelle. Un montant par nuit est facturé sur la facture de l'hôpital. Vous pouvez également utiliser la résidence familiale ou un hôtel situé à proximité à des tarifs préférentiels. Consultez les possibilités et les tarifs.

Installations et services

Pendant votre séjour dans l'unité, vous serez encouragé à faire de l'exercice. Cela permet un meilleur rétablissement et un risque plus faible de complications, réduisant ainsi votre séjour à l'hôpital. Vous pouvez jouer un rôle actif dans votre propre rétablissement en utilisant notre salle d'exercice, notre parcours de mobilité et notre salle de jour.
Vous pouvez emprunter gratuitement des livres, des bandes dessinées, des DVD et des jeux à la bibliothèque. Vous pouvez également acheter des journaux et des magazines lors de la tournée des journaux quotidiens.
Il y a un salon de coiffure à l'hôpital. Demandez un rendez-vous auprès de l'infirmier quelques jours à l'avance. Le coiffeur peut également se rendre dans votre chambre. Les frais de coiffure figureront sur la facture de l'hôpital.
Vous pouvez recevoir du courrier et des colis dans l'unité. Veillez à ce que vos nom et prénom soient inscrits en haut de l'adresse de l'unité de soins. Le courrier à envoyer peut être remis à l'infirmier en port payé ou déposé par vous-même dans la boîte aux lettres située à l'entrée de l'hôpital.
Les patients qui séjournent au campus Gasthuisberg peuvent faire appel à un bénévole pour les accompagner hors de leur chambre pendant un certain temps. Nous contribuons ainsi au bien-être de nos patients hospitalisés.

Donnez votre avis pour des soins encore meilleurs

  • Chaque patient admis à l'UZ Leuven peut remplir le « Vlaamse Patiëntenpeiling » (sondage flamand des patients). Vous pouvez le faire via l'écran Octopuz au chevet du patient (bouton « Sondages ») ou via mynexuzhealth (vous recevrez une invitation par courrier et/ou dans l'application après votre admission). En partageant avec nous vos expériences à l'hôpital via ce sondage, vous contribuez à améliorer les soins et les services pour tous les patients.

L'équipe

Médecins

Équipe de soins

Un soutien supplémentaire - le travailleur social

Vous vous inquiétez au sujet de votre maladie, de votre famille, de votre travail ou de votre situation financière ? Vous et les membres de votre famille pouvez bénéficier d'un entretien confidentiel avec le travailleur social.

L'assistant social ira ensemble avec vous à la recherche de solutions, vous conseillera sur les services sociaux auxquels vous avez droit et vous aidera à répondre aux questions concernant l'assurance et les certificats. Si nécessaire, l'assistant social vous orientera vers des services extérieurs.

Parlez-en à l'infirmier ou appelez en personne au +32 16 34 86 20.

Besoin d'une rencontre ou d'une oreille attentive ? Demandez le pasteur.

La maladie et l'hospitalisation sont souvent sources de réflexion. Vous avez besoin d'une conversation calme et confidentielle ?

Un pasteur est présent dans l'unité. Quelle que soit votre philosophie de vie, il peut vous prêter une oreille attentive si vous traversez une période difficile ou si vous vous posez des questions sur votre vie.

Demandez un pasteur par l'intermédiaire de l'infirmier.

Départements médicaux

Vous trouverez plus d'informations sur les départements médicaux associés à notre unité dans les pages de département ci-dessous.

Brochures

Dernière mise à jour: 7 mai 2024