NIPT voortaan 100 euro goedkoper dankzij genetische centra.
NIPT voortaan 100 euro goedkoper dankzij genetische centra.

Grâce à une décision collégiale entre les 8 centres génétiques belges reconnus, vous payez 100 € de moins pour le dépistage non-invasif.

DPNI plus abordable

Depuis quelques années, le DPNI/NIPT est offert dans les centres belges de génétique. Après une validation approfondie, tous les centres ont obtenu pour ce test un label spécial de qualité de la part du gouvernement (Accréditation BELAC – ISO 15189). Actuellement, plus de 30.000 analyses de l’ensemble du génome ont été effectués avec succès. Ce test a une sensibilité de détection sans précédent, avoisinant les 100% de détection de la trisomie 21, 18 et 13. Aucun résultat de faux négatif pour la trisomie 21 n’a été rapporté jusqu’à présent.
Grâce aux avancées technologiques et à l’augmentation de l’expertise et de la productivité, les centres de génétique peuvent offrir ce test au coût réduit à 290 €. Cette décision a été prise de manière collégiale entre les 8 centres de génétique de référence reconnus au niveau national par le Ministère de la Santé publique, en attendant un cadre formel de remboursement.

Objet du DPNI

Le DPNI est un dépistage prénatal non-invasif de la trisomie 21 (syndrome de Down), trisomie 18 (syndrome d’Edwards) et trisomie 13 (syndrome de Patau) par analyse de l’ADN du bébé dans le sang de la mère.

Plus d’informations

En savoir plus sur le dépistage prénatal non-invasif (DPNI).